November 2015 /248

Rétro Vision

EXTRATERESTRES

Le télescope Kepler a détecté un signal étrange sur une étoile, titrait La Libre (17/10). Une étoile aurait déstabilisé son hypothétique réservoir de comètes, les envoyant valdinguer dans l’espace, commente Yaël Nazé (département d’astrophysique). Une autre hypothèse envisagée par certains astronomes est celle d’une méga-structure artificielle conçue par une civilisation extraterrestre technologiquement très avancée. Il pourrait s’agir d’un ensemble de structures assez fines placées en orbite à des distances différentes, précise Yaël Nazé.

RETOUR VERS LE FUTUR

Le film de Robert Zemeckis était bienveillant lorsqu’il s’est amusé à imaginer notre futur. C’est sans doute pour cela que le film a suscité un tel élan de nostalgie, explique Frédéric Claisse (sociologie de la littérature) dans L’Avenir (17/10). Alors qu’après la guerre et jusqu’à la conquête de l’espace, tout était de l’ordre de l’espoir et de l’imaginaire, ça faisait encore rêver. Il y a un imaginaire du progrès qui s’est perdu et, souvent, les films de science-fiction d’aujourd’hui montrent les conséquences négatives de la course au progrès. Les technologies dont on a rêvé sont aujourd’hui porteuses de facteurs aggravants.

LIÈGE, SMART CITY ?

Le 15 octobre dernier s’est tenu l’ICTDay à Liège : la notion de “villes intelligentes” y a été décortiquée lors d’ateliers thématiques, de rencontres et de la conférence de Carlo Ratti (Senseable City Lab, MIT), qui préfère le terme de “villes sensibles”. Le Smart City Institute de HEC-ULg a également contribué aux débats de la journée.

* vidéo, photos et comptes-rendus à retrouver sur www.facebook.com/Liegetogether

UrbanismePENSER LA VILLE

Durant cinq soirées en octobre et novembre, les ateliers de la Maison des sciences de l’homme, organisés en partenariat avec l’ASBL Urbagora, ont été consacrés à la “question urbaine”. Une dizaine de participants se sont impliqués dans un atelier de lecture de textes majeurs de la pensée urbaine. La situation de la classe laborieuse en Angleterre de F. Engels (1845) et La charte d’Athènes rédigée par Le Corbusier (1941) avaient été choisis. Leurs analyse et exploration se clôtureront le 19 novembre. Un retour sur les questions posées par les participants au début du cycle (voir photo) sera alors effectué : les textes classiques de la pensée urbaine répondent-ils à nos questions actuelles sur la ville ?

DESTINATION ULg

Le samedi 17 octobre, environ 1400 jeunes ont participé à la journée “Destination ULg” qui s’est tenue aux amphis de l’Europe. Deux facettes à ce rendez-vous : d’une part, information sur les études et découverte des Facultés pour les futurs étudiants, et, d’autre part, accompagnement dans la recherche d’emplois, tables-rondes et rencontres avec des recruteurs et professionnels pour les étudiants de masters et diplômés.

* pour revivre cette journée en images : www.ulg.ac.be/destination1710

HAMID BABAEI

En collaboration avec Amnesty International, des membres de HEC-ULg ont organisé une action de soutien, le 21 octobre, à l’étudiant iranien Hamid Babaei, toujours emprisonné dans de très rudes conditions en Iran. « Nous continuerons, sans relâche, nos actions en faveur de sa libération, en espérant que l’écho de notre mobilisation puisse lui parvenir et lui apporter un soutien moral », a rappelé Adrian Hopgood, doyen de HEC-ULg.

* photos et détails : www.facebook.com/heculg

SOLAPCRIMINALITÉ DES VILLES

Un nouveau modèle de cartographie permet d’analyser rapidement les bases de données de la police et aide à mieux prévenir la criminalité. Il intègre une spatialisation continue, une innovation dans une discipline qui privilégie les données vectorielles dans un espace discret.

* http://reflexions.ulg.ac.be/SOLAP

POST-DOC

Le programme FP7-People-COFUND permet chaque année à 25 chercheurs européens d’effectuer un post-doctorat à Liège. Arrivés en 2013, les premiers candidats terminent leur séjour dans la Cité ardente.

* une expérience riche, dont ils font l’écho dans un reportage : www.ulg.tv/byebyeliege

RENTRÉE DES DOCTORANTS

Le jeudi 22 octobre a eu lieu la rentrée des doctorants, laquelle a rassemblé 140 participants autour du thème “Ta thèse : parcours d’obstacles?”. Objectif : rassembler différents acteurs du monde universitaire afin d’aborder les aspects typiques du doctorat.

* photos dans le groupe Facebook Réseau des Doctorants de l’ULg (ReD).

SARCOPÉNIE

La fonte musculaire liée à l’âge porte un nom depuis peu : la sarcopénie. Mais quelle proportion de la population âgée est concernée ? Et peut-on la prévenir ou la traiter ? Des questions qui commencent à trouver réponse.

* http://reflexions.ulg.ac.be/SarcoPhAge

IRM POUR CHEVAUX

L’IRM équin de la Clinique vétérinaire est désormais prêt à recevoir ses premiers “patients”. Un équipement unique en milieu universitaire en Belgique dont pourraient bénéficier près de 700 000 chevaux, un atout tant pour les vétérinaires que pour les étudiants de la Faculté.

* voir le reportage : www.ulg.tv/irmequin

KeiMillerLA FOLIE DANS LA LITTÉRATURE

Faisant suite au colloque “Altered States”, la chronique littéraire internationale Mixed Zone s’intéresse à la folie dans la littérature. Les écrivains de toutes les époques se sont penchés sur les phénomènes de déviance mentale. Dans ce qui est qualifié de “maladie mentale” par les médecins et les psychologues, ils découvrent parfois des capacités de perception particulières permettant aux personnes atteintes de voir autrement et de voir autre chose. Avec Kei Miller et Alecia McKenzie, entre autres, on peut définir la folie comme un espace de résistance politique, culturelle et artistique.

* http://culture.ulg.ac.be/mz8

VAS-Y GINETTE 4 EVEUR !

L’ULg compte quatre troupes d’impro. Vas-y Ginette est sans doute une des plus anciennes, puisque la troupe fêtait son 10e anniversaire en juin dernier dans la salle du TURLg avec un match contre les Zapeuprès (autre troupe ULg), un nouveau spectacle “Imprisonniers” et un spectacle pour enfants !

* quelques moments de leur spectacle en vidéo sur le site http://culture.ulg.ac.be/ginette10ans

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants