January 2016 /250

Dynamit

La transformation intelligente

Ponceuses électriques, rouleaux à peinture, scies, cloueuses et autres fraiseuses… Les outils ne sont pas répertoriés dans la panoplie de base de l’étudiant universitaire. Mais qu’à cela ne tienne, la quinzaine d’étudiants en architecture qui s’activent sur le chantier du Centre culturel des Chiroux ont le coeur à l’ouvrage. Ces filles et garçons de 1er master architecture suivent le cours d’“architecture et empreinte sociétale”. « Je pense que les architectes d’aujourd’hui doivent être conscients des moyens mobilisés pour élaborer un projet. Tant au niveau de la qualité et de la quantité des ressources qu’au niveau des impératifs économiques », postule Jean-Philippe Possoz, leur enseignant, assistant à la faculté d’Architecture. Il s’agit de faire mieux avec moins, en tenant compte de l’impact environnemental de tout ce qui est utilisé, dans un monde où la dimension finie des ressources disponibles (pour permettre l’épanouissement de chaque être humain) met en échec le modèle de croissance. Mais comment doit-on percevoir cette notion de “mieux faire” ?

DynamitPour la deuxième année, l’atelier se fonde sur l’économie de moyens comme prétexte à questionner aussi bien le sens des réponses formulées au travers du projet, que le point de départ de la réflexion. Il s’agit d’allier les notions de Means Oriented Desgin (partir des ressources disponibles et non plus de l’objectif), de Users Oriented Design (ou de Collaborative Design) et d’ancrer dans le réel la conception en architecture, tout en élargissant son assise traditionnelle. « Autant l’atelier se veut pragmatique, dans l’esprit de la recherche-action, autant il essaye d’aller profondément dans la responsabilité éthique que l’architecte peut ou doit assumer. On entame une réflexion pour aider les étudiants à se positionner à ce niveau-là », poursuit le professeur, qui file sur son vélo. Voilà pour la théorie.

Comme point de départ, chaque étudiant adresse d’abord un texte à l’enseignant qui doit exprimer les raisons et questionnements le poussant à s’impliquer spécifiquement dans ce module. Ensuite, les idées percolent. Au travers de mises en situation, de discussions et débats, le groupe apprend à se connaître et à définir son mode de fonctionnement pour l’année à venir. En parallèle, les enjeux de l’atelier sont collectivement débattus, explicités, redéfinis au regard des attentes du groupe. Ensuite vient la rencontre avec un client, réputé impécunieux, avant que le groupe ne travaille à la concrétisation du projet sur le plan technique, financier, matériel, logistique, culturel...

« Pendant un quadrimestre et demi, jusqu’à la fin du mois de mars, les étudiants sont 15 à être confrontés à un vrai client – qui n’est jamais un opérateur privé – et sont donc en relation avec une demande réelle et des moyens très limités », poursuit Jean-Philippe Possoz. L’an passé, ils ont révolutionné le foyer du Centre culturel des Chiroux, avec un budget de 3000 euros (matériaux compris). Cette année, autour du nom “DynamIT”, détaillé sur un site web, ils s’attaqueront à l’aménagement d’un hangar industriel – dans le quartier Saint-Léonard à Liège – qu’une jeune coopérative, Dynamo Coop, souhaite mettre à la disposition de la communauté artistique avec des lieux de travail partagés. Dans l’optique Means Oriented Desgin, les futurs architectes ont contacté un ensemble d’entreprises de la région pour avoir accès à leurs invendus ou fins de stock. Avant d’assembler les matériaux choisis, dans la joie et la bonne humeur, pour un résultat digne de futurs professionnels imprégnés d’un nouveau mantra : proximité de la ressource et cycle des matériaux.

* le site http://dynamitulg.wix.com/studio11

F.T.
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