January 2016 /250

Wood to the floche !

Les étudiants relèvent le défi

Modélisations 3D, maquettes en bois, dossiers techniques, choix des matériaux et du budget. Les 30 étudiants ingénieurs embarqués depuis octobre dans la première édition du “Challenge bois” auront allié inventivité et rigueur pour mener à bien leur défi : la véritable construction, par eux-mêmes, d’une imposante structure qu’ils ont entièrement imaginée.

W2TF-1Le concours – rebaptisé avec humour “Wood to the floche (#W2TF)” – vise les étudiants en 3e bloc du bachelier ingénieur civil option construction et ingénieur civil architecte (Argenco). Regroupés en dix équipes de trois, les participants ont dû imaginer des ouvrages en bois leur permettant de décrocher une cible en hauteur. « La structure doit permettre d’accéder à 6 mètres de hauteur et avoir un déport latéral de 4 mètres par rapport à la ligne d’appui, commente Vincent Denoël, chargé de cours en faculté des Sciences appliquées (introduction à l’ingénierie des constructions), responsable du projet. Chaque équipe doit compter des ingénieurs en construction et des ingénieurs architectes, afin d’allier les compétences. Et le jury sera attentif à la stabilité, la résistance, l’esthétique et le moindre coût. L’objectif est vraiment de pousser les ingénieurs à passer au-delà de la théorie en menant le projet de A à Z ».

L’aboutissement du concours, mis sur pied en collaboration avec l’ASBL Ressources naturelles développement, aura lieu le 22 janvier au Wex à Marche-en-Famenne, où se tient le salon Batimoi®, également partenaire du projet. C’est à ce moment que les étudiants devront édifier leur structure et envoyer un membre de leur équipe au sommet afin d’y décrocher le fameux pompon…

W2TF-2La concrétisation du challenge approche donc à grands pas. Mais ce jour de décembre, dans leur local de travail, les groupes cogitaient encore. Les projets et plans complets devaient être rendus une semaine plus tard. Les membres de l’équipe “Stairway to heaven” ont misé sur une structure très simple et élancée. « On veut rentabiliser au mieux les matériaux choisis, expliquent Thibaut, Julie et Marie, qui apprécient l’aspect réaliste du projet. D’ordinaire, dans nos travaux, une approximation de calcul n’a pas trop de conséquence. Mais ici, c’est du concret, il faut que tout tienne ! » Quelques tables plus loin, Alessandro, Fantine et Thomas semblent préoccupés. « Nos assemblages finaux posent problème », expliquent-ils, plongés dans leurs tableaux. C’est qu’aux dimensions de la structure s’ajoute une petite subtilité : afin d’être déployé dans l’un des grands halls du Wex, chaque ouvrage – 6 mètres de haut – doit pouvoir passer à travers une porte de… 2,80 mètres. D’où les variétés des modèles, conçus en un seul tenant ou en plusieurs morceaux. Chez les “Castors juniors” (« On a déjà fait des constructions chez les scouts, mais jamais à l’unif ! », sourit Martin), on respire enfin. « On bloquait sur un aspect précis mais on vient d’avoir le bon déclic dans nos formules », se réjouit Catherine.

Entre les bancs, les professeurs conseillent, réorientent, apportent leurs suggestions. Stimulant, enthousiasmant mais terriblement exigeant : voilà comment est perçu cet exercice hors du commun.

Cap sur la floche !

La finale du concours aura lieu le 22 janvier au Wex à Marche-en Famenne lors du salon Batimoi®, ouvert au grand public du 22 au 25 janvier.

Pour suivre les projets en images : www.ulg.ac.be/ChallengeBois2016
ou www.facebook.com/ULgEtudiant

 

Marie Liégeois
Photos : ULg - O. Moonen
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants