January 2016 /250

Stéphanie Audrit, attachée à la direction des bibliothèques

5 DATES

AudritStephanie1ER JANVIER 2012

Le jour où commence mon contrat à l’ULg en tant qu’attachée à la direction des bibliothèques. Ma mission est d’épauler la direction générale des bibliothèques qui chapeaute les cinq grandes bibliothèques de l’ULg (Alpha, Sciences et techniques, Sciences de la vie, Graulich et Sciences agronomiques à Gembloux).

10 DÉCEMBRE 2012

C’est l’époque où la Fédération des étudiants nous demande de renforcer l’offre d’espaces de travail mis à leur disposition pendant les périodes de bloque. De plus en plus souvent, en effet, les étudiants souhaitent travailler en groupe dans des lieux propices à l’étude tels que les bibliothèques. Désormais, nous organisons, lors du blocus de Noël et de Pâques, des ouvertures jusqu’à 20h, voire 21h. Le succès est au rendez-vous : toutes les places sont occupées dès 9h !

20 FÉVRIER 2013

Le nouveau site de la bibliothèque est en ligne. Il intègre le catalogue, ce qui est beaucoup plus confortable pour les usagers. La consultation du catalogue en ligne est très fréquente (600 000 consultations en 2013, et plus de 1 000 000 dès 2014). Il faut dire que nous mettons notamment à disposition près de 65 000 périodiques électroniques et 900 000 ebooks.

4 FÉVRIER 2014

La soirée de lancement du projet Pep’s soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui a permis de numériser 49 manuscrits de l’ULg. Toutes les versions (en qualité moyenne) sont en ligne et nous fournissons, sur simple demande, les versions en haute définition. Un projet Pep’s 2 est actuellement en cours et concerne la numérisation d’autres manuscrits. Je dois dire que nous sommes particulièrement heureux de mettre ainsi en valeur les superbes collections de l’ULg.

1ER JANVIER 2016

Comme l’an dernier, je mets sur pied, avec l’équipe des bibliothèques, un accueil des personnes travaillant dans les bibliothèques des universités européennes (échange Erasmus). Le programme – en anglais – essentiellement axé sur l’Open Access (et donc Orbi) rencontre un franc succès et est l’occasion d’un partage d’expériences très fructueux.

1 OBJET

Mon agenda… papier ! Il est un peu la “colonne vertébrale” de mon quotidien car il réunit toutes les informations, notations et données indispensables dans mon travail.

1 LIEU

Les bois du Sart-Tilman. J’y fais du jogging deux fois par semaine… par tous les temps !


* le site http://lib.ulg.ac.be

Photo : J.-L. Wertz
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants