January 2016 /250
TypeArt

Welcome Home

Welcome-Home

Un film de Philippe de Pierpont
Avec Martin Nissen, Arthur Buyssens
À voir au cinéma Churchill

Lucas (un lycéen de 16 ans) et Bert (un apprenti de 18 ans) fuient le bocal familial. Mais très vite, l’ennui refait surface et le sens de leur voyage leur échappe. Leur fugue va les mener au bord de la catastrophe. Elle déterminera le reste de leur existence. Chacun s’en sortira à sa manière... La liberté a un prix. Ils vont payer la leur au prix fort.

Second long métrage du réalisateur belge Philippe de Pierpont, Welcome Home ressemble de prime abord à un road movie adolescent classique : tout part d’une fugue, et l’odyssée se transforme bien vite en source de conflits quand les amis arrivent de moins en moins à se supporter. Il ne faudrait toutefois pas sous-estimer le talent du cinéaste à transgresser les codes du genre pour proposer une œuvre à la fois forte et déroutante, percutante et unique.

Car si le film prend, occasionnellement, des airs de Valseuses de Bertrand Blier (où Depardieu et Dewaere squattaient eux aussi des maisons vides), c’est avant tout le voyage initiatique des deux adolescents qui intéresse de Pierpont, un voyage parsemé d’embûches, de sexe et de violence, mais surtout de mises à épreuve d’une amitié plus fragile qu’elle ne veut l’admettre. Le film est parfois dur ; il ne néglige pas pour autant de petites touches de comédie surréalistes bienvenues, telle cette séquence où Bert fait office de standardiste téléphonique dans une maison qu’il squatte en l’absence des propriétaires.
Pourtant, le coup de génie du réalisateur réside peut-être (mais pas seulement) dans le choix de son duo de comédiens. Certains se souviendront de Martin Nissen dans Les Géants de Bouli Lanners ; les autres découvriront un comédien tout en nuance, capable de jouer la fragilité autant que l’arrogance. Face à lui, Arthur Buyssens dégage une énergie de tous les instants. Il est à parier que ces deux comédiens (belges de surcroît) risquent fort de faire parler d’eux dans les années à venir !

Récompensé d’un exceptionnel “Prix Coup de cœur du jury” au dernier FIFF à Namur, Welcome Home est un film au charme atypique, qui mérite toutes nos considérations au risque de rater l’un des grands films belges de l’année.

Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’ASBL Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.48.28, le mercredi 20 janvier, entre 10 et 10h30, et de répondre à la question suivante : quel était le premier film de fiction de Philippe de Pierpont ?

Bastien Martin
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants