January 2016 /250

Rétro Vision

MOUILLER LE FN ?

Ses propos n’étaient pas passés inaperçus sur les antennes de La Première (RTBF) après le second tour des régionales en France. Le politologue Jérôme Jamin avançait qu’il aurait mieux valu que le FN emporte au moins une région. Il s’en est expliqué plus longuement dans une interview au Soir (15/12). Si le FN avait remporté une région, cela aurait peut-être permis de s’apercevoir qu’il ne fait rien de très exceptionnel. Ou à l’inverse, cela aurait montré son vrai visage. Cela peut être un jeu dangereux, mais c’est parfois intéressant de juger sur pièces. Dans cette interview, Jérôme Jamin détaille surtout en quoi le “front républicain” que l’on oppose au FN détourne le sens des vrais clivages politiques et qu’il contribue à renforcer l’opinion que la ligne de fracture politique oppose aujourd’hui les partisans du “système” aux “antisystèmes”.

JACQUES LAMBINON

C’est un bel hommage au Pr Jacques Lambinon, botaniste de réputation internationale, qu’a rendu La Libre Entreprise (12/12). Le supplément économique de La Libre saluait l’auteur de La nouvelle Flore de la Belgique, décédé le 14 novembre dernier, qui a nourri la culture écologique de tous ceux qui ont pris le temps de comprendre notre environnement naturel en Belgique mais aussi dans le reste de l’Europe (…).

FACEBOOK : À QUEL ÂGE ?

Interdire Facebook aux moins de 16 ans ? Le parlement européen s’est mis d’accord pour inciter les États à fixer librement entre 13 et 16 ans l’accès sur les réseaux sociaux. Pour Chris Paulis, anthropologue, cela ne changera rien à la situation actuelle. Pour le pédopsychiatre Jean-Marie Gauthier, cette décision est logique car 16 ans est l’âge où l’on commence à sortir de la crise d’adolescence ; en tout cas à avoir acquis la puberté, la maturation physique, etc. On est déjà un peu confronté à l’univers social, on est déjà bien avancé dans les études et, globalement, moins naïf et impulsif qu’à 13 ans. (Le Soir, 17/12)

Genre2015LA PLACE DES FEMMES

Les livres d’histoire, souvent écrits par des hommes historiens, s’intéressent presque exclusivement aux récits de l’histoire des hommes, perpétuant une vision virile de l’Histoire, minimisant ou taisant le rôle des femmes. Juliette Dor, spécialiste de l’étude de genre, analyse deux ouvrages récents qui tentent, l’un de sortir de l’ombre l’implication des femmes dans l’Histoire, et l’autre d’analyser la création, la diffusion et la transformation des systèmes symboliques fondés sur les distinctions homme/femme.

* http://culture.ulg.ac.be/genre2015

MONNAIE LOCALE

ValeureuxC’est à un véritable débat qu’ont assisté les participants de la conférence du 2 décembre à HEC-ULg. Avec le soutien de la MSH et de l’Académie des entrepreneurs sociaux, Michel Laloux, économiste français et philosophe de l’éducation, était l’invité du réseau Financité. Alors que, pour l’association liégeoise, la création d’une monnaie locale est une partie importante de la solution pour construire un nouveau modèle économique, pour le conférencier, l’initiative est bonne mais les problèmes sont trop profonds que pour être réglés par un “simple” changement unitaire. La question est donc restée ouverte avant d’être reprise le 15 décembre par Bruno Frère (FNRS-ULg) et Éric Dewaele (Financité) à la tribune de Liege Creative. Cet échange, organisé en partenariat avec le Hub créatif de Liège Plug-R et la MSH, a permis de souligner les mécanismes de capture de l’euro dans un réseau économique alternatif.

DÉTECTION

Rapide, économique et surtout efficace, telle est la nouvelle méthode mise au point pour ne plus confondre les micro-plastiques avec d’autres particules présentes dans les conduits digestifs des poissons. Un pas en avant pour un sujet de recherche en plein essor.

* http://reflexions.ulg.ac.be/MicroplastiquesPoissons

SZ-DarkVadorSAGA STAR WARS

L’immense popularité de Star Wars en fait un outil idéal pour parler de science, briser quelques idées reçues et transmettre quelques notions de physique. L’astrophysicien planétologue Arnaud Stiepen tente d’expliquer quelques éléments de la saga : sabres laser, planètes habitées, ou tournant autour de deux soleils...

* http://culture.ulg.ac.be/starwars

UNE FAC QUI REPENSE LA CITÉ

Le 11 décembre dernier, l’Institut des sciences humaines et sociales se transformait en faculté des Sciences sociales.
ULg.TV a réalisé le portrait de cette toute nouvelle Faculté qui développe des études à vivre pour agir sur l’avenir.

* www.ulg.tv/facsciencessociales

MON DOCTEUR EST UN ROBOT

Dans le cadre de l’opération Télévie, le Pr Philippe Coucke donnait une conférence sur le futur de la médecine. Le patient de demain aura-t-il encore besoin d’un médecin ?

* À revoir sur ULg.TV : www.ulg.tv/docteurrobot

FAVORISER LA RÉUSSITE

Entretiens individuels, soutien psychologique, ligne téléphonique gratuite et confidentielle, ressources en ligne, podcasts de cours, nouveaux espaces de travail et d’étude : l’ULg met en œuvre une série de mesures pour accompagner et soutenir au mieux les étudiants durant ce passage obligé que constituent la bloque et la session.

* Informations sur www.ulg.ac.be/bloque

CoscinodiscusMICROALGUES

Petits organismes unicellulaires marins, les diatomées assurent près de 20% de la fixation de dioxyde de carbone (CO2) par photosynthèse sur notre planète. Mais comment ces microalgues sont-elles parvenues à dominer la communauté photosynthétique marine ? Une collaboration de recherche internationale a mis au jour un mécanisme cellulaire à l’origine de l’impressionnante activité photosynthétique des diatomées.

* http://reflexions.ulg.ac.be/CO2Diatomees

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants