February 2016 /251

Chaire Francqui

Pénétrez le secret des ruptures

RupturesEn 2016, une chaire Francqui a été attribuée à la faculté des Sciences appliquées de l’ULg. Son thème ? Les phénomènes de fracture des matériaux : “Fracture, a fatality for materials, structure and life”. La chaire a été confiée au Pr Thomas Pardoen, spécialiste international de la dynamique des ruptures au sein des matériaux de l’UCL. Il donnera en février sept conférences* qui sont accessibles gratuitement.

Le Pr Pardoen est l’invité d’un trio qui a pris l’habitude de collaborer avec lui en mécanique et physique des matériaux dans le cadre des PAI (Pôle d’attraction interuniversitaire) : Anne Marie Habraken, directrice de recherches FNRS (département Argenco) et vice-doyenne à la recherche, les Prs Jacqueline Lecomte-Beckers et Jean-Philippe Ponthot qui, au sein du département d’aérospatiale et mécanique (A&M), dirigent respectivement les unités Metallic Materials Science (MMS) et Non-Linear Computational Mechanics (MN2L). L’étude et la modélisation des comportements de matériaux, depuis les structures en acier ou en titane jusqu’aux composants de micro-électronique, est un point fort de la faculté des Sciences appliquées.

« C’est à un voyage au coeur même de la matière que nous convie Thomas Pardoen », note Anne Marie Habraken, qui insiste sur sa passion de découvrir, son expertise dans l’expérimentation, son talent d’orateur pour la communication. Le sujet de la chaire Francqui 2016 intéresse une pluralité de domaines concernés par les ruptures, fractures et fissures : génie civil, architecture, mécanique, physique, électronique, énergie, chimie, médecine. Il s’agit de comprendre la genèse des contraintes internes des matériaux, de les quantifier et d’identifier les mécanismes de fracture qui sont différents dans une poutre métallique, un plastique, des films protecteurs ou des composants miniaturisés.

HabrakenAnne« En allant à de très petites échelles, de l’ordre du micro-mètre [1 millionième de m] ou du nano-mètre [1 milliardième de m], vous activez des mécanismes différents de la matière; un polycrystal ne se comporte pas comme un film contenant quelques cristaux », poursuit Anne-Marie Habraken. Thomas Pardoen va plonger son auditoire dans l’infiniment petit, en expliquant ce qui se passe à l’intérieur du grain, aux joints de grains qui constituent la matière. Il analysera les déformations qui se produisent tant dans les matériaux métalliques, composites, que polymères. Ductiles, ils peuvent subir un allongement très grand. Amorphes, leurs atomes s’organisent au hasard. “Superplastiques”, ils atteignent 800% d’allongement pour certaines températures et vitesses de déformation (10 à 30% d’allongement pour de l’acier ou du titane à la température ambiante). « Quand on met en forme des tôles de façon incrémentale; on postpose la rupture, c’est un domaine que j’étudie avec Thomas Pardoen », conclut la chercheuse.

* Les conférences auront lieu les jeudis de 16 à 18h, jusqu’au 18 février, puis du 3 au 24 mars, à l’Institut de mathématique, quartier Polytech, Sart-Tilman, 4000 Liège.

Informations sur le site www.facsa.ulg.ac.be

Théo Pirard
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants