Février 2016 /251

DIVERSITÉ

Neuf lettres (et bien plus d’enjeux)

La thématique n’aurait pas pu être plus actuelle. Pourtant, la décision d’entreprendre un livre sur la diversité date de la rentrée académique 2014. Avant la crise migratoire qui bouscule actuellement l’Europe, avant les sanglants attentats de ces derniers mois et leurs relents d’intolérance. L’ouvrage collectif Dialogues sur la diversité, paru en novembre 2015 aux Presses universitaires de Liège, n’en résonne que plus intensément. La peur de l’islam est-elle justifiée ? Comment certains partis exploitent-ils les craintes ambiantes ? Quelle est la part réelle de l’immigration en Belgique ? Quel rôle jouent les stéréotypes ? Autant de thématiques abordées dans cet essai accessible et interdisciplinaire.

Diversite« L’idée est venue suite à une sollicitation de la ville de Liège qui fêtait en 2015 les 20 ans de sa charte contre le racisme et qui voulait marquer le coup, sans organiser un énième colloque », raconte Rachel Brahy, coordinatrice scientifique de la Maison des sciences de l’homme (MSH) et maître d’oeuvre d’un ouvrage qui veut être une « contribution à la réflexion plutôt qu’un état des lieux sur la diversité ». Les neufs lettres du mot y sont déclinées en autant de chapitres, à la manière d’un acrostiche : discrimination, intégration, vie sociale, extrême droite, racisme, stéréotypes, immigration, territoire, ethnicité et classes sociales. Pour chaque thème, deux contributions : celle d’un académique mise en parallèle avec celle d’un acteur de terrain.

« Notre ambition est d’apporter des éléments de définition et de cibler quelques enjeux forts, poursuit Rachel Brahy. L’objectif de la MSH est de soutenir le dialogue entre savoirs académiques et citoyens.» Pour prolonger la réflexion, trois débats vont être organisés dans les prochains mois. Le premier aura lieu le 3 mars au Théâtre de Liège et aura pour thème les mobilités, soit la conjugaison des trois premiers chapitres du livre. Cette soirée se déclinera en deux parties : une table ronde entre 17 et 19h réunissant plusieurs auteurs et intervenants, suivie à 20h d’une pièce de théâtre accessible gratuitement mais sur inscription, Lucien, du collectif Novae, pièce qui évoque l’immigration portugaise.

Deux autres dates suivront et se dérouleront à la Cité Miroir : le 23 mai, pour un débat sur les solidarités, suivi du spectacle Quelle qu’en soit l’issue de la compagnie Espèce de; le 10 décembre, à l’occasion de la Journée des droits de l’homme, pour une discussion sur les notions d’extrême droite, de racisme et de stéréotype, avec la pièce Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu du Nimis Group, qui clôturera la soirée. D’autres activités complémentaires seront également organisées par des associations, comme le Centre d’action laïque (CAL), et la Maison des jeunes de Saint-Nicolas. Bref, il s’agit bien plus qu’un simple ouvrage. Parce que la diversité est plus qu’un simple mot.

article complet sur www.reflexions.ulg.ac.be
(Société/sociologie)

Rachel Brahy et Élisabeth Dumont (dir.), Dialogues sur la diversité, Presses universitaires de Liège, Liège, 2015.

Mélanie Geelkens
Photo : Nicolas Castelain
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants