Février 2016 /251

Droit chinois

Le Pr Li Bin invité de la chaire David-Constant

Cette année, c’est inédit, l’invité de la chaire David-Constant (à l’initiative du Pr Robert Jacob de l’ULg) est un professeur chinois de l’université normale de Beijing (Pékin). Le Pr Li Bin a réalisé sa thèse “La protection de la propriété en Chine : transformation du droit interne et influence du droit international” à la Sorbonne, sous la direction du Pr Mireille Delmas-Marty. Il manie avec aisance la langue française et maîtrise les arcanes de la culture juridique européenne, ce qui en fait un excellent intermédiaire entre nos deux mondes, un interprète pourrait-on dire, car le système chinois a des allures d’oxymore, reposant à la fois sur un capitalisme économique affirmé et un régime communiste traditionnel.

LiBinLe Pr Li Bin, actif dans les relations sino-francophones, a développé ses recherches dans de multiples champs : droit des affaires et des sociétés, droit des biens, théorie du droit, etc. Son expertise en la matière est indéniable, ce qui confère à la chaire David-Constant 2016 un caractère exceptionnel car, jusqu’à présent, seules des personnalités francophones étudiant les systèmes juridiques et politiques européens avaient été invitées.

À l’Université, le professeur rencontrera les étudiants lors de trois leçons dans le cadre des cours de “théories du droit”, du “droit des biens” et dans celui du “droit des sociétés”. Il participera également à une table-ronde intitulée “Quel dialogue entre cultures juridiques ?”. « Alors que, très longtemps, l’horizon des juristes occidentaux a été borné aux deux grandes traditions d’origine européenne que sont le Common Law et le Civil Law, l’ouverture de la Chine à l’économie de marché et à la mondialisation dégage de nouvelles pistes de réflexion, commente le Pr Nicolas Thirion. La civilisation chinoise a développé un rapport à la norme très différent du nôtre, durant la période pré-communiste d’abord, puis après la prise du pouvoir des communistes en Chine continentale. Or la volonté des décideurs politiques de prendre place dans les échanges commerciaux mondiaux les a conduits à réfléchir à la réception, dans leur ordre juridique, de règles, principes et institutions inspirés des traditions européennes. Comment s’opère cette réception et quelles perspectives offre-t-elle au dialogue entre cultures juridiques ? Tel sera l’objet de cette table ronde. »

En partenariat avec la MSH et l’Institut Confucius, la leçon inaugurale que le Pr Li Bin prononcera le 18 février, s’adresse à un large public. Son thème, “La culture juridique en Chine”, intéressera, à n’en point douter, nombre de juristes, avocats, magistrats aussi, sinologues, anthropologues et sociologues.

La culture juridique en Chine

Leçon inaugurale du Pr Li Bin, le jeudi 18 février à 18h, à la salle académique, place du 20 Août, 4000 Liège.

Contacts : réservation souhaitée, tél. 04.366.27. 31, courriel florence.breuwer@ulg.ac.be, site www.droit.ulg.ac.be/libin

 

Pa.J.
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants