February 2016 /251

Actions réfugiés ULg

2016, année de la solidarité et de l'engagement

Lors de la présentation des voeux à la communauté universitaire le 8 janvier dernier, le recteur Albert Corhay a annoncé que “l’année 2016 sera, pour l’université de Liège, celle d’une université humaine, ouverte sur le monde et à l’écoute”. Particulièrement sensible au drame vécu par les réfugiés, le Recteur a rappelé qu’une des ambitions de l’ULg est de permettre à tous et toutes, sans discrimination aucune, de réaliser un parcours de vie dans les meilleures conditions. Dans cet esprit, il a indiqué que « la communauté universitaire tout entière doit s’engager pour répondre efficacement aux situations douloureuses vécues par celles et ceux qui quittent leur pays en situation d’urgence. Quel que soit le nom qu’on leur attribue – migrants, réfugiés –, quelle que soit leur origine ou leur appartenance philosophique, il importe d’entendre la détresse de ces personnes et de les soutenir. »

RefugiesPlusieurs actions ont vu le jour de manière spontanée : l’ONG UniverSud, notamment, a lancé un sondage auprès de la communauté universitaire qui a permis de recueillir les premières idées et de dénombrer les démarches déjà entreprises. Afin de coordonner ces nombreuses initiatives et de faciliter la coopération avec les autres acteurs, une plateforme “Actions réfugiés ULg” a été conçue sous la responsabilité de Marco Martiniello, directeur du Centre d’études de l’ethnicité et des migrations (Cedem). « Il n’est pas question de se substituer à d’autres organismes qui interviennent sur le terrain, explique le recteur Albert Corhay. L’Université entend mettre ses ressources au service des réfugiés dans le cadre de ses missions d’enseignement et de recherche. Toutes les idées sont les bienvenues mais, pour éviter une dispersion des énergies, nous incitons les porteurs de projets à les communiquer au préalable à la plateforme. »

La Belgique, à l’heure actuelle, accueille environ 30 000 réfugiés dans différents centres organisés par la Croix Rouge et Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. L’ULg propose que les étudiants et les chercheurs, parmi ces personnes hébergées dans les centres des provinces de Liège et Luxembourg, puissent être accueillis dans les cours et les laboratoires en fonction de leurs souhaits et de leurs connaissances. Un “bureau d’accueil” est mis en place à leur intention : ce sera le premier lieu de contact pour répondre à leurs questions, les informer sur les possibilités offertes par l’Université et réorienter les demandes dans les services adéquats.

« Notre expertise pourrait être mise directement à la disposition des réfugiés via les centres d’accueil, plaide Marco Martiniello. L’ULg pourrait, en théorie, offrir une assistance psychologique, des services de traduction, une assistance médicale, etc. Elle peut aussi venir en aide à la société civile : organiser, en faveur du personnel des administrations communales, des formations sur les droits fondamentaux, sur la gestion des relations interculturelles par exemple. Par ailleurs, l’Université peut aussi sensibiliser la population à la situation complexe des réfugiés par des conférences et des interventions dans les écoles et associations diverses. Et tenter de faire entendre sa voix auprès des décideurs politiques. »

Si la ville de Liège a la réputation d’être conviviale et généreuse, son Université l’est aussi.

Plateforme : “Actions réfugiés ULg”, courriel actions-refugies@ulg.ac.be

Bureau d’accueil : tél. 04.366.98.95, courriel christine.meurens@ulg.ac.be

Patricia Janssens
Photos : Julien Bebronne - LAKABANE
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants