February 2016 /251

Radio étudiante

48FM done le ton

48FMRadio des étudiants liégeois, 48FM émet depuis plus de dix ans en Cité ardente. Fondée par des étudiants, son appellation s’inspire de la célèbre ligne de bus reliant le centre-ville au campus du Sart-Tilman. La radio, en constante évolution depuis sa création, est à découvrir sur le 105.0 Mhz. À l’heure actuelle, elle compte une centaine d’animateurs bénévoles et plus de 40 programmes hebdomadaires.

Coordonée par deux anciens de l’ULg, Fred Cools et Martha Regueiro, 48FM se situe dans le bâtiment de la Fédé, place du 20-Août, face à l’Université avec laquelle elle continue d’entretenir une relation solide. La radio permet notamment aux étudiants de master en journalisme de se former à la pratique radiophonique au travers d’ateliers (journaux parlés, magazines d’actualités, etc.), ce qui peut constituer une jolie carte de visite pour de futurs stages et emplois. Les étudiants peuvent également y développer leurs propres programmes, avec toute liberté dans le choix des sujets et du traitement*.

L’antenne est également ouverte à toute personne volontaire, dans un esprit de diversité. C’est ainsi que se mêlent émissions sur le sport, le hip-hop, le cinéma, les musiques du monde, la philosophie, l’univers carcéral, le reggae, le métal, etc. Les animateurs se suivent mais ne se ressemblent pas : chacun trouve sa place à l’antenne, quel que soit son âge ou son centre d’intérêt.

48FM-Mobile48FM fait aussi la part belle au paysage culturel. Artistes et musiciens peuvent venir s’aguerrir et se faire connaître du public liégeois. Relais de nombreux événements, concerts, expositions et conférences, la radio est également un acteur culturel à part entière, à l’origine de différentes manifestations au cours de l’année. Ses locaux se transforment pour l’occasion en scène ou en salle d’exposition. 48FM sait aussi sortir de ses murs : avec son studio mobile, la radio anime régulièrement ses émissions depuis l’extérieur à l’occasion d’événements tels que la journée J-1, la Fête de la musique ou encore les festivités du 15 août.

48FM permet en outre aux plumes et dessinateurs de s’exprimer : elle édite le magazine trimestriel KULT rédigé par des étudiants et animateurs de la radio, véritable relais papier des ondes, adoptant, une fois encore, un style peu commun et très diversifié.

Côté coeur, 48FM mène un projet solidaire : “Côte FM” au Sénégal, soit la création d’une radio locale au Sénégal par la population villageoise. Une quinzaine d’animateurs s’envoleront d’ailleurs en décembre prochain pour le continent africain afin de mener à bien ce projet.

* 48FM recherche continuellement de nouveaux animateurs. Si vous souhaitez tenter l’expérience, n’hésitez pas à vous renseigner sur www.48fm.com

Radio vision : quand la radio passe à la télévision

Conférence de Christophe Grandjean (RTBF), le mercredi 17 février à 19h, à la maison de la Presse, rue Haute Sauvenière, 4000 Liège.

Concert de “Lord and Hardy”

Le samedi 20 février, à 20h, précédé de l’exposition de l’artiste Soke, dès 19h, chez 48FM, place du 20-Août 24, 4000 Liège.
Entrée gratuite.

* article sur www.culture.ulg.ac.be/48fm2016

Grégor Clauss étudiant en journalisme à l’université Lumière Lyon II, stagiaire à 48FM
Photos : en haut, Dominique Smitz, en bas, 48FM
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants