Février 2016 /251

Presses universitaires de Liège

On vous parle d’un temps que seuls certains alumni peuvent connaître, un temps où les étudiants allaient acheter ouvrages et syllabus dans les locaux exigus du “Point de vue” au Sart-Tilman, avant d’aller casser la croûte au réfectoire situé dans le bâtiment B8 juste à côté. Un temps révolu ! Désormais, le “Point de vue” a disparu pour mieux renaître en 2013 sous l’appellation “Magasin des presses” et prendre ses quartiers (beaucoup plus aérés) au sein de l’ancien restaurant du B8 à côté des nouvelles salles d’étude récemment aménagées. Au menu : vente de syllabus, papeterie, copy-service, librairie spécialisée, diffusion des ouvrages recommandés par les professeurs, etc.

PULDepuis quelques années, à l’initiative de Jérôme Jamin pour le compte du Rectorat, les Presses universitaires vivent une rénovation à tous les étages. Non seulement via ce déménagement, mais aussi via l’ouverture d’une nouvelle boutique en centre-ville, l’“Espace ULg-Opéra”, dans la galerie du même nom, inauguré en mars dernier, un peu après les nouveaux auditoires (dans les anciens cinémas) et avant les futurs espaces dédiés aux étudiants. Deux signes visibles qui manifestent une transformation plus profonde encore.

Au niveau éditorial, terminé les ouvrages aux looks multiples et variés. Aujourd’hui, toutes les publications s’inscrivent dans l’une des six catégories que regroupent les Presses (manuels, essais, patrimoine, séries disciplinaires, revues et collections thématiques) avec des règles communes et des spécificités au niveau graphique et au niveau du contenu. « À l’époque des “Éditions de l’université de Liège”, créées en 2000, nous étions davantage un service d’impression. Chacun venait avec son propre format, sa propre couverture… Désormais tout est uniforme et surtout cohérent, détaille Didier Moors qui coordonne les deux magasins et son personnel. Au niveau du contenu, le regard scientifique est plus poussé. Ainsi, sous l’égide de Vinciane Pirenne et de nombreux professeurs de la faculté de Philosophie et Lettres, un comité des éditions organise l’agenda éditorial des séries disciplinaires, des revues et des collections thématiques. » Des séries et des collections qui sont appelées à se multiplier à l’instar de la récente série “Science politique et sociale”. Par ailleurs, Cathy Prince, directrice éditoriale, a été engagée pour piloter le développement des manuels, des essais et des ouvrages “Patrimoine”, gérer la relation avec les auteurs ainsi que le dispositif de vente en ligne sur le site des Presses.

Mais tout le monde ne cherche pas nécessairement un éditeur en bonne et due forme, et les Presses offrent une alternative via son “Atelier des Presses” : un service d’impression “libre”, hors catégories, sans aucun regard sur la mise en page ou le contenu. Soit une quinzaine d’ouvrages par an. « Comme un travail à façon, résume le coordinateur. Notre expérience et nos liens avec les imprimeurs permettent de conseiller les auteurs, de les orienter. » L’atelier fournit des Liber amicorum, des feuillets, des rapports ou des thèses publiées à compte d’auteur, à seulement quelques exemplaires, à la demande des jeunes docteurs.

De plus, un pan important de l’activité reste la fourniture de syllabus, fonction historique en quelque sorte. Même si chaque professeur est libre de choisir où il souhaite déposer ses notes de cours, beaucoup viennent aux Presses et quelque 250 titres sont proposés par an. « Nous craignions les conséquences de la réforme de l’enseignement supérieur, qui oblige chaque professeur à publier ses notes sur le web. Si l’idée est bonne, elle entretient cependant l’illusion du gratuit ! En effet, 200 syllabus imprimés en une fois coûtent bien moins chers que 200 impressions isolées (de surcroît non reliées) sur l’imprimante de papa ou maman, ou celle du bureau…», note Didier Moors.

Et puis, enfin, il y a l’Espace ULg-Opéra qui offre les même services que son homologue au Sart-Tilman avec, en plus, des lunchs juridiques, la présentation de revues, des débat avec les auteurs, L’invité du 15e jour du mois, les pauses musicales de midi, expositions, etc. Sans oublier le coin café et les brownies. Avis aux amateurs : le café de l’espace ULg-Opéra est excellent !

Les Presses universitaires de Liège

• Au rez-de-chaussée de la galerie Opéra place de la République française 35, 4000 Liège
• Au 2e étage du bâtiment B8 Quartier Agora - l’Agora 1, 4000 Liège (Sart Tilman)


* le site www.presses.ulg.ac.be

Quelques chiffres

Chaque année

  • plus de 250 titres de syllabus imprimés ;
  • une trentaine de titres publiés au sein des six collections, tirés en moyenne à 300 exemplaires ;
  • une quinzaine de titres publiés hors collections;
  • 170 ouvrages d’autres éditeurs (recommandés par les professeurs) diffusés.
Mélanie Geelkens
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants