February 2016 /251

Rétro Vision

DROIT A L'IMAGE

Les parents peuvent-ils exposer des photos de leurs enfants sur Facebook ? La commission de protection de la vie privée se penche sur cette question. Marc Isgour, avocat spécialisé en droit à l’image et maître de conférences en arts et sciences de la communication, précise les notions juridiques. Les mineurs sont des incapables au sens juridique du terme. Ce qui signifie que, en principe, ils ne peuvent pas contracter. Or, lorsque l’on donne une autorisation de reproduire son image, même verbalement, on fait un contrat. Cette autorisation, concernant les mineurs, doit être donnée par les deux parents. Mais la jurisprudence a considéré qu’à partir d’un certain âge, soit 16 ans, les parents doivent aussi tenir compte de son avis. Et le règlement européen sur le droit à l’oubli, qui sera transposé prochainement dans la législation belge, contient une règle selon laquelle les mineurs pourront plus facilement obtenir l’effacement de photos les concernant. Le Soir (27/1)

W2TF-2DECROCHER LA FLOCHE

Les étudiants ingénieurs de l’ULg se lançaient dans le défi d’une construction en bois originale pour “décrocher la floche“ à 6 mètres de hauteur, à l’occasion du salon Batimoi à Marche-en- Famenne. Vivacité, TV Lux, Sudpresse, L’Avenir, La Dernière Heure, La Libre… en ont fait un écho. Voir la vidéo sur www.ulg.tv/wtf

FEDERALISME

Dans un récent Courrier du CRISP, trois politologues – dont Jérémy Dodeigne présentaient les résultats de leur enquête auprès des parlementaires belges pour recueillir leur sentiment sur l’identité belge et la structure de l’état. Paradoxalement, alors que la 6e réforme de l’état vient d’être votée, les parlementaires, tous partis confondus (hors la N-VA, le VB et, dans une moindre mesure, le CD&V), opteraient pour une re-fédéralisation partielle des compétences. La Libre (25/1)

CUMUL

Dans une carte blanche très remarquée par le monde politique, les politologues Geoffrey Grandjean et Maxime Habran mettent en évidence les “faux-semblants de la limitation du cumul des mandats“, alors que les débats reprennent au sein de la commission sur le renouveau démocratique au Parlement wallon. Après avoir identifié ces trois “faux-semblants“, les auteurs concluent : Le décumul ne constitue dès lors pas la recette miracle pour promouvoir une image positive de la politique et pour renouer des liens basés sur la confiance entre les citoyens et les élus. La Libre (26/1)

JOURNÉE CDES

Le 26 janvier, le Centres de didactique de l’enseignement supérieur (CDES ) du Pôle académique Liège-Luxembourg a organisé sa première journée de réflexion s’adressant à tous les acteurs (professeurs, formateurs, maîtres-assistants, services d’aide à la réussite, etc.) de la communauté de l’enseignement supérieur en provinces de Liège-Luxembourg. L’objectif était de mettre en perspective les compétences et les expériences d’enseignement développées au service de l’apprentissage et de la réussite des étudiants, surtout en Bloc 1. L’occasion aussi d’entendre une conférence de Louise Ménard, professeure au département de didactique de l’université du Québec à Montréal (UQAM) sur “Les étudiants de première année à l’enseignement supérieur : comment intervenir pour promouvoir leur réussite ?”.

MuseeSocieteLE MUSÉE DE SOCIÉTÉ

Le concept de “musée de société” reste encore aujourd’hui sujet à débat : de son héritage disciplinaire à ses évolutions successives, de sa définition à ses défis futurs, il interroge le champ muséal et bouscule sa structuration. Résolument actuelles, ces problématiques sont au coeur de l’ouvrage de Noémie Drouguet, Le musée de société. De l’exposition de folklore aux enjeux contemporains

* http://reflexions.ulg.ac.be/MuseedeSociete

LE DÉCRET PAYSAGE

Comprendre le décret Paysage ? Sa philosophieest décortiquée dans une petite vidéo, dessins et schémas à l’appui.

* à voir sur www.ulgtv.ac.be/paysage ou www.facebook.com/ULgEtudiant

Droixhe-CigueCancerSein-CoverSOIGNER LE CANCER AU XVIIIe SIECLE

$Au XVIIIe siècle, les travaux du célèbre médecin viennois Anton Störck firent naître l’espoir d’un traitement contre le cancer, et en particulier contre le cancer du sein qui commençait alors à préoccuper de plus en plus le monde médical. Ce remède “miracle” n’était autre que la ciguë, qui ne devait pas tarder à causer quelques déceptions et à retrouver son statut initial de poison…

* http://reflexions.ulg.ac.be/SoignerCancerCigue

Bertrand-InventerLitteratureINVENTER EN LITTÉRATURE

Dans son essai Inventer en littérature, le Pr Jean-Pierre Bertrand étudie cinq formes littéraires – le poème en prose, le vers libre, le monologue intérieur, le calligramme (et le poème-conversation), l’écriture automatique – inventées entre Le Spleen de Paris de Baudelaire, rédigé entre 1855 et 1864 et paru de manière posthume en 1869, et Les Champs magnétiques, ouvrage composé par André Breton et Philippe Soupault en 1919 et publié l’année suivante. Autant de “dispositifs techniques” qui se sont affranchis “des conventions du passé” et dont certains se sont aujourd’hui banalisés.

* http://culture.ulg.ac.be/inventer

JEUX VIDÉO

Un cycle de 12 cours (ouverts à tous) consacrés aux jeux vidéo est organisé à l’ULg de février à mai. L’occasion de rassembler des infos, analyses et questionnements sur les jeux vidéo dans un site thématique qui a circulé sur les réseaux sociaux.

* www.thema.ulg.ac.be/jeuxvideo

CIPALA PROSE DES POÈTES

En avril 2015, le Centre interfacultaire de poétique appliquée (Cipa) a tenu son 8e colloque international, réunissant une vingtaine d’écrivains et de critiques autour du poème en prose, un genre singulier dont Charles Baudelaire prétendait qu’il incarnait “le miracle d’une prose poétique, musicale, sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience”. Une forme littéraire souvent méconnue du grand public, malgré son ancrage remarquable dans la modernité historique et artistique.

* http://culture.ulg.ac.be/PoemeEnProse

SPORT

La science peut-elle aider les sportifs de haut niveau et – sans dopage ! – améliorer leurs performances ? À quel âge commencer à pratiquer un sport ? L’émission À Votre Tour d’y Voir #8, diffusée le 23 janvier dernier sur les télévisions locales, abordait divers aspects des pratiques du sport, des enfants aux professionnels.

à (re)voir sur www.ulg.ac.be/avtv

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants