April 2016 /253

Rétro Vision

CAMERAS

Des caméras pour surveiller les terroristes et prévenir des attentats ? Le Pr André Lemaître, criminologue, insiste plutôt sur la qualité du travail des enquêteurs. Bien avant Bruxelles, les attentats de Paris et Londres ont démontré que cette technologie ne donne pas de résultats dans la prévention d’attentats, tout simplement parce que l’action terroriste est impropre à la détection par vidéo. Avant leurs actes, les kamikazes se font évidemment le plus discrets possible. Ils donnent ensuite une visibilité maximale à leurs méfaits, mais il est trop tard. (…) Les caméras resteront toujours accessoires par rapport au travail d’enquête. Imaginer que des solutions technologiques pourront demain nous protéger à 100% est un leurre. (Le Soir, 26/03)

METRO-BOULOT-DODO

Comment vivre avec tout ça ?, s’interroge Le Vif L’Express (01/04) à la suite des attentats. Le Pr Edouard Delruelle, philosophe,  pointe entre autres le pouvoir salvateur de la vie quotidienne. L’être humain a besoin du métro-boulot-dodo. La normalité, il n’aspire qu’à ça. Il ne supporte pas de s’installer dans l’anormalité.

TERRITOIRES

D’ici quelques décennies, la majorité de la population mondiale vivra dans des territoires périurbains. Comment y organiser les activités humaines de façon harmonieuse ?

* http://reflexions.ulg.ac.be/TerritoiresPeriurbains

48FM

Une programmation exigeante partagée entre chroniques, billets d’information et musique alternative multiculturelle. Parallèlement à sa présence sur les ondes, depuis ses studios ou en décentralisation, 48 FM multiplie les événements culturels : concerts intra muros, rédaction du magazine culturel Kult, organisation du cycle de conférences “La radio se réinvente”.

* http://culture.ulg.ac.be/48fm2016

PROFONDEURS DU CERVEAU

Après Matthieu Ricard, c’était au tour de Guillaume Néry, champion du monde français de plongée en apnée, de soumettre son cerveau aux tests d’imagerie médicale du Coma Science Group dirigé par Steven Laureys.

* un autre type de plongée en apnée, à revoir sur www.ulg.tv/guillaumenery

DÉPRESSION

Exploiter notre mémoire contre la dépression. Les souvenirs définissant le soi s’imposent de plus en plus dans la prise en charge des patients souffrant d’un trouble dépressif unipolaire.

* http://reflexions.ulg.ac.be/memoirecontredepression

DialogueDiversite

DIALOGUE SUR LA DIVERSITÉ

Suite à la publication de l’ouvrage Dialogues sur la diversité (collection “MSH”) aux Presses universitaires de Liège, une table-ronde s’est tenue le 3 mars au Théâtre de Liège. Le débat a porté sur les enjeux relatifs aux notions d’immigration, de territoire et d’ethnicité. Il a été nourri des points de vue du sociologue Marco Martiniello et de l’architecte David Tieleman ainsi que de bien d’autres expertises, associées à cet échange. Entre autres, l’éclairage offert par Emmanuelle Vinois, juriste à Caritas International, a permis quelques rappels importants concernant l’organisation de l’accueil des réfugiés. Le témoignage de Salomon Aktan (Fan Coaching à la ville de Liège) a, quant à lui, rendu compte de stratégies d’intégration par le sport, assez méconnues, et pourtant très porteuses ! Les interpellations du public ont également été nombreuses.

* www.msh.ulg.ac.be

LES DIEUX DE PALMYRE

Aujourd’hui, les monothéismes tendent à occuper tout l’espace du discours médiatique sur les religions. Cependant, la question du polythéisme, souvent considéré comme de l’“idolâtrie”, n’a pas fini de faire parler d’elle. C’est au nom de la lutte contre les idoles que furent pulvérisés, il y a quelques mois, les temples des dieux Bêl et Baal-Shamin à Palmyre, au nom d’un dieu unique face aux dieux des autres. C’est sous cette même bannière que sont détruits les témoignages des cultures anciennes où la pluralité divine était de mise.

* http://culture.ulg.ac.be/divin

AuroresMartiennesAURORES MARTIENNES

En passant en revue ce qui avait été observé lors de survols de Mars, Lauriane Soret et Jean-Claude Gérard ont pu déceler de nouvelles aurores dans l’hémisphère austral de la planète rouge et en démontrer les caractéristiques très particulières.

* http://reflexions.ulg.ac.be/AuroresMars

VIEILLISSEMENT

Début mars, le Pr Vincent Castronovo donnait une conférence au profit du Télévie sur le thème “Vivre longtemps, tout en restant jeune et en bonne santé : mode d’emploi”.

* l’exposition au soleil à l’alimentation, les secrets de la longévité sont sur www.ulg.tv/vivrelongtemps

IMAGÉSANTÉ

Jeremy Hamers, chercheur en arts du spectacle à l’ULg, faisait partie du jury de présélection de la compétition documentaire au festival Imagésanté. Analysant l’évolution du genre, il fait remarquer certaines caractéristiques récentes comme le retour du portrait ou de l’autoportrait, les tournages qui peuvent s’étendre sur de (très) longues durées, etc. Il constate aussi que le cinéma documentaire, belge et particulièrement liégeois, se porte de mieux en mieux.

* http://culture.ulg.ac.be/imagesante2016

3 MINUTES POUR CONVAINCRE

Le concours à l’ULg de “Ma thèse en 180 secondes” a eu lieu ce 16 mars à la salle académique : quatre doctorants – qui ont brillamment exposé l’objet de leur thèse en 3 minutes top chrono – emportent leur visa pour la finale interuniversitaire du 26 mai à Bruxelles : Tom Barbette, Virginie Christophe, Yannick Paquay et Stéphanie Van Loo. Catherine Vancsok remporte quant à elle, le prix du public.

* photos sur https://www.facebook.com/sophia.phdcandidate/media_set?set=a.1566259530350887&type=3&pnref=story

VianqueursCorsica

CAP SUR STARESO !

Ce sont les élèves du lycée Saint-Jacques (Liège) qui ont remporté, le 12 mars dernier, la finale de la 8e édition du concours Corsica qui portait sur les poissons. Cette première place les emmènera à Calvi (Corse), en mai, au sein de la station océanographique de l’ULg, Stareso. Au programme : une semaine de découvertes scientifiques et sous-
marines.

* photos sur www.facebook.com/CorsicaULg

CARRIÈRE DE CHERCHEUR

Les 21 et 22 mars, l’ULg et l’ARD ont accueilli le workshop PIPERS, rassemblant une vingtaine de membres du personnel universitaire européen qui encadrent le développement de carrière des chercheurs. Ils ont échangé sur des thématiques telles que l’engagement du chercheur vis-à-vis de la société et ses compétences en leadership. Le début d’un réseau professionnel associant l’ULg à des universités allemandes, suédoises, britanniques, néerlandaises, luxembourgeoises, françaises et belges. Ce workshop s’inscrit dans une suite de neuf rencontres internationales (Sophia, Madrid, Dublin, Rome, Ankara, Vienne, Varsovie et Paris).

* www.ulg.ac.be/cms/c_6972595/fr/pipers-workshop-2016

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants