April 2016 /253
TypeArt

Good luck Algeria

GoodLuckAlgeria

Un film de Farid Bentoumi
Avec Sami Bouajila, Franck Gastambide, Chiara Mastroianni
Aux cinémas Churchill, Le Parc et Sauvenière

Sam et Stéphane, deux amis d’enfance, fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux olympiques pour l’Algérie, le pays de son père. Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec une partie de ses racines.

Good luck Algeria surfe sur un thème semblable traité dans Rasta Rockett de Jon Turteltaub, succès surprise (et colossal) de l’année 1993 narrant l’exploit historique de la première équipe de bobsleigh jamaïcaine de l’histoire des Jeux olympiques d’hiver. Toute ressemblance s’arrête pourtant là, le film de Bentoumi explorant des horizons plus vastes que la comédie américaine.

Car si l’humour est bel et bien présent, le film n’en demeure pas moins une œuvre introspective, forcément personnelle de la part du réalisateur qui s’interroge, à travers la figure de Sam (inspiré de son frère), sur le lien entre un homme et sa culture natale, qu’il connaît au fond relativement mal. Good luck Algeria, c’est avant tout une quête d’identité sérieuse prenant place dans un contexte relativement burlesque, tout du moins inattendu. Et c’est là toute l’intelligence du réalisateur : ne pas s’enfermer dans une auto-analyse nombriliste mais, au contraire, étendre sa pensée à tout un chacun, sans jamais perdre de vue qu’il exécute avant tout une œuvre de cinéma, où le thème de la crise (qu’elle soit entrepreneuriale, familiale ou existentielle) n’assombrit jamais quelques lueurs d’espoir. Une œuvre dans laquelle s’illustre le tandem Bouajila-Gastambide. Drôle et émouvant, personnel et universel, Good luck Algeria s’avère être, malgré quelques défauts mineurs de-ci de-là, une belle surprise pour un premier film.

Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’ASBL Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.48.28, le mercredi 20 avril, entre 10 et 10h30, et de répondre à la question suivante : dans quel film français mettant en avant le rôle des soldats nord-africains durant la Seconde Guerre mondiale Sami Bouajila a-t-il joué ?

Bastien Martin
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants