Avril 2016 /253

Andrès Patuelli, chargé d’éducation au développement à UniverSud

PatuelliAndres5 DATES

DÉCEMBRE 1985

Je décroche mon diplôme de journaliste à l’université du Chili, à Santiago, et participe dans la foulée à un projet de “radio populaire” dans l’île de Chiloé, au sud du pays. Sept ans plus tard, j’obtiens une bourse pour continuer mes études à Rome.

SEPTEMBRE 1999

Après mon doctorat à Rome et une année au Chili avec mon épouse, j’arrive en Belgique et commence à travailler dans le secteur de l’éducation au développement.

3 SEPTEMBRE 2014

Date de mon engagement à UniverSud, une ONG de l’université de Liège. Ma mission est intitulée “éducation au développement, à la citoyenneté mondiale” et consiste à sensibiliser les étudiants à la problématique des relations Nord-Sud. L’objectif est de faire en sorte que les étudiants se comportent en citoyens et consommateurs responsables. Dans ce cadre, nous organisons diverses activités telles que des conférences ou des “Cours métis”, en collaboration avec les académiques, de groupes étudiants et des organisations de la société civile. Notre ambition est de susciter une plus grande mobilisation de la communauté universitaire sur cette thématique.

14 OCTOBRE 2015

Nous lançons une consultation en ligne auprès de la communauté universitaire pour recueillir des idées d’implication en faveur des réfugiés. La plateforme “Actions réfugiés ULg” est conçue et UniverSud fait partie du groupe de pilotage.

1ER AVRIL 2016

Nous préparons l’après-1er juillet : à partir de cette date, en effet, UniverSud devra recentrer sa mission autour de l’éducation au développement et de l’éducation permanente du public étudiant. Elle devra aussi renforcer son rôle d’interface entre la communauté universitaire et la société civile belge d’une part, et le Sud d’autre part. Le défi est important, l’implication de l’ULg tout autant.

1 OBJET

Ma batterie, dont je joue depuis un an. Un rêve d’adolescent !

1 LIEU

L’Altiplano ou “plaine d’altitude”, à plus de 3500 m, au cœur de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud. L’éblouissement devant des paysages somptueux.

Photo : J.-L. Wertz
Sur le m�me sujet :