Mai 2016 /254

Sorties de presse

DefaysJM-CoverJean-Marc Defays
Singularité et pluralité des langues, des groupes et des individus.
Babel et Frankenstein, L’Harmattan, Paris, 2016

L’ouvrage interroge, à partir de points de vue linguistiques et culturels divers, les conditions actuelles du communiquer et du “vivre avec les autres”, ainsi que les nouvelles modalités d’être soi. Il analyse pour ce faire tant l’actualité que l’histoire, la réalité que les mythes, de Babel à Frankenstein.

* Article sur www.reflexions.ulg.ac.be (rubrique Pensée/lettres)

Jean-Marc Defays est professeur au département de langues et littératures romanes et directeur de l’Institut supérieur des langues vivantes (ISLV).

EauPaysDeveloppementFrancis Rosillon
L’eau dans les pays en développement
éd. Johanet, Paris, mars 2016

À travers ses nombreuses expériences de “Gestion intégrée des ressources en eau” en Europe et dans les pays en développement, Francis Rosillon aborde dans cetouvrage les enjeux et problématiques qui mobilisent la communauté internationale. Plutôt qu’à un examen théorique et conceptuel, c’est au terrain qu’il fait la part belle. Aussi, grâce aux témoignages d’acteurs locaux de l’eau, diverses thématiques sont visitées au fil des pages : l’accès à l’eau en milieu rural (Burkina Faso), l’eau et la périurbanisation (RDC, Cameroun), l’utilisation des eaux non conventionnelles (Algérie), l’eau dans le Sahel, les périmètres irrigués (Burkina Faso), l’intrusion saline (Algérie), le système oasien, un héritage historique patrimonial (Maroc), eau, santé et développement durable (Haïti), les citoyens de l’eau (Bolivie), les services écosystémiques dans le domaine de l’eau (RDC).

Francis Rosillon est docteur en sciences de l’environnement, chef de travaux honoraire et maître de conférences au département environnement de l’ULg, sur la campus d’Arlon.