Mai 2016 /254

Nouveau cursus

Un ingénieur peut en cacher un autre

C’est une première en Fédération Wallonie-Bruxelles : dès la rentrée académique prochaine, HEC Liège et Helmo-Gramme proposeront un master commun intitulé “Industrial and Business Engineering”. Bachelier en poche, les étudiants qui choisiront l’option “technologie” ou “gestion” dans leur établissement respectif pourront s’inscrire dans cette nouvelle filière et sortir avec un double diplôme.

Si d’un côté HEC Liège-École de gestion de l’ULg forme des ingénieurs de gestion, et, d’un autre, Helmo-Gramme des ingénieurs industriels, il manque, et c’est de plus en plus criant, un lien entre ces deux formations. Agoria, la fédération des entreprises technologiques de Belgique, estime en effet que les ingénieurs ne sont pas uniquement des techniciens : ils sont aussi des gestionnaires qui parfois même fondent leur propre entreprise. Multiplier les synergies entre les Hautes Écoles et les Universités paraît dès lors opportun. Fort de ce constat, et durant près de 18 mois, Pierre Deneye, professeur à HEC Liège, ainsi que Pierre Lousberg, directeur de Helmo-Gramme, ont élaboré ce master d’un genre nouveau, complètement symétrique et équilibré. Il laisse la place à des cours communs et des projets transdisciplinaires afin de proposer une diversité de cours la plus complète et la plus pertinente.

« Cette formation peut être résumée par “1+1 est supérieur à 2” », insiste le Pr Deneye. Qui s’interroge : « Vaut-il mieux, pour une entreprise, un ingénieur de chaque type ou un seul qui possède les deux compétences ? » Poser la question, c’est y répondre, poursuit-il, « car des formations complémentaires en cours de carrière sont parfois longues, voire ennuyeuses pour l’employé et coûteuses pour l’employeur... Et puis, sont-elles réellement à la hauteur des attentes des uns et des autres ? » Avec ce cursus, donné à la fois en français et en anglais – ce qui sera d’ailleurs assez nouveau pour Helmo –, le futur double diplômé sera formé d’égale manière à la technologie et au management. « En termes de gestion de projets, l’étudiant sera capable d’optimiser le rendement d’une chaîne de production ou d’en assurer le suivi opérationnel alors qu’en termes de gestion financière, il pourra établir un business plan, rechercher les financements de son projet ou encore en améliorer l’efficience », résume le professeur. Il sera également à même de convaincre de l’utilité de son projet grâce à un discours cohérent et solide.

Depuis le début du mois d’avril, les étudiants ont la possibilité de déposer leur dossier de candidature. « Ils devraient être une dizaine, ici à HEC Liège, et autant à Helmo, ce qui est par ailleurs un maximum pour une première promotion », espère Pierre Deneye. Si les premiers diplômés sont attendus dans trois ans seulement, notons que le parrain de cette première promotion sera Marcel Miller, directeur d’Alstom Benelux, ingénieur civil et ingénieur commercial. Ce n’est sans doute pas un hasard...

Informations sur www.hec.ulg.ac.be/ibe

Pierre demoitie
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants