Mai 2016 /254

Alma Mater : En 2 mots

DISTINCTIONS

Le Pr André Matagne, docteur en chimie, responsable d’un laboratoire au Centre d’ingénierie des protéines (CIP, ULg) et coordinateur de la plateforme Robotein®, a été élu membre de l’Académie royale de Belgique, dans la classe des Sciences.

Le Pr honoraire Bernard Rentier, docteur en sciences biomédicales expérimentales, recteur honoraire de l’université de Liège, vice-président du Conseil fédéral belge de la politique scientifique, président de l’Enabling Open Scholarship (EOS), a été élu “membre associé” de l’Académie royale de Belgique, dans la classe Technologie et Société.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République française, a promu le Pr Jean-Marc Defays au rang d’Officier dans l’Ordre des Palmes académiques.

PRIX

Avec le soutien du fonds David-Constant, le personnel scientifique de la faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie, organise chaque année un concours de dissertation et d’éloquence à destination des étudiants sur un thème à l’humour décalé. Cette année, les étudiants ont débattu autour de la question “Les hommes savent-ils vraiment pourquoi ?”. Lors de la finale du 4 mars, Sylvie Klinkenberg (2e master droit) a remporté le prix de l’éloquence et Bertrand Duquenne (1e master droit) le prix du public ainsi que celui de la meilleure dissertation.

L’association ELSA Belgium, à Anvers, organise chaque année un concours trilingue (chaque équipe peut plaider au choix en anglais, français ou néerlandais) qui porte sur du droit européen. Benjamin Jan (1e master droit) et Sylvie Klinkenberg (2e master droit) sont allés en finale et Sylvie a remporté le prix du meilleur orateur.

BOURSES

Plusieurs fondations du Patrimoine de l’ULg ont attribué leurs prix et bourses.
Les bourses de la fondation Victor Docquier ont distingué quatre étudiants inscrits en master : Maëlle Glabots, Daniel Arrigo Delaria, Ahmad Alaaeddine et David Liegeois, et deux doctorants, Tatiana Berg et Soheil Ghanbari Matin.
La fondation Oleg Chichovsky a octroyé une bourse à Manon Rosimont, Anna Evdokimova et Francis Naoussi.
La fondation Boxus-Collinet a attribué quatre bourses à Manon Rosimont, Alexandre Henrard, Adrien Devoeght et Jean-Bosco Masabarakiza.

TURLG

Avril 2016 : le TURLg a soufflé 75 bougies. Belle occasion de proposer une saison jalonnée de surprises, de clins d’œil et de confettis, prétexte pour fêter dignement 75 années passées sur les planches de l’Alma mater.
Le TURLg propose des stages de théâtre pour enfants et adolescents pendant les deux mois d’été.

Toute la saison et le programme des stages sur le site www.turlg.be

DÉCÈS

Nous avons appris avec regret le décès de :
Robert Houyoux, contremaître, agent technique des eaux et forêts à la retraite, survenu le 13 avril;
celui de Pierre Minet, chef de travaux à la retraite (faculté de Médecine), survenu le 2 mai et celui de René Ancion, premier chef technicien à la retraite, survenu le 4 mai.
Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.