Juin 2016 /255

Rétro Vision

Oui au référendum ?

Un référendum en Belgique ? L’idée a été relancée par le Premier ministre. Pour le constitutionnaliste Christian Behrendt, ce n’est pas la panacée mais cela a le mérite de provoquer un débat salutaire. Toutefois dans un pays bipolaire comme la Belgique et sachant qu’un référendum se gagne à 51%, la Flandre gagnera à tous les coups et les germanophones seront en permanence les dindons de la farce. Tel quel, le referendum pose donc problème aux minorités linguistiques, y compris les francophones. Attention aussi au risque de concurrence avec la forme classique d’un vote parlementaire. Si de nouvelles techniques sont mises en place, il est important qu’elles soient inclusives. (Le Soir, 30/5). Autres observations, celles du politologue Jérôme Jamin qui note la tentation des chefs de gouvernement de lancer des référendums lorsqu’ils sont confrontés à de vives tensions sociales. Cependant, poursuit-il (La Libre, 30/5), le référendum a l’avantage de dynamiser la démo- cratie, tout en restant en général sous le contrôle des partis politiques. Alors, tant qu’à lâcher du lest, le référendum apparaît comme une moindre menace pour le système particratique, par rapport au tirage au sort ou à d’autres mécanismes plus iconoclastes.

Contrefaçons

10 à 15% du marché mondial des médicaments (800 milliards de dollars par an) serait constitué de contrefaçons ! L’hebdomadaire Moustique (1/6) a patiemment décortiqué les enjeux et les risques de ce phénomène en plein explosion avec le labo- ratoire de chimie analytique du département de pharmacie de l’ULg. Pour son responsable, le Pr Philippe Hubert, pour 1000 dollars investis, le trafic de drogue en rapporterait 20 000 et les médicaments contrefaits, 500 000... Plus de la moitié des substances vendues sur internet sont des faux.

Plus fort que le GPS

Danièle et Alizée, les 13e et 14e satellites du système européen de navigation Galileo, ont été placés en orbite depuis Kourou le 24 mai dernier. Pour le Pr René Warnant, du service Géodésie et GNSS, Galileo pourrait bien révolutionner le métier de géomètre.

* voir sur ULg.TV : www.ulg.tv/galileo

GxABTGembloux Agro-Bio Tech

Le 12 mai dernier, le réseau des Amis de l’ULg emmenait une cinquantaine de personnes visiter le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. En visitant le Smart Gastronomy Lab, la PAFF Box, le conservatoire entomologique et le centre de recherche Agricultureislife, les participants ont eu l’occasion de découvrir plusieurs pans de l’innovation alimentaire, en compagnie des chercheurs.

* photos de la journée : www.amis.ulg.ac.be

Mixed Zone

C’est l’actualité qui a amené à consacrer la 9e édition de Mixed Zone à la thématique de la migration. Rappelant le 70e anniversaire de l’accord du Charbon entre l’Italie et la Belgique, Luciano Curreri fait redécouvrir l’auteur Raul Rossetti, dont le récit autobiographique Schiene di vetro parvient à capturer l’oralité multilingue du monde des mineurs italiens de l’époque. Cecilia Raziano nous emmène dans les années 60 et 70, époque où les migrants andalous à Charleroi ont adapté le chant traditionnel du flamenco à leurs nouvelles conditions de vie en Belgique.

Holstein

* voir ces contributions et bien d’autres sur http://culture.ulg.ac.be/mixedzone9

Holstein

En quelques mois, répondant à une demande des éleveurs, une équipe du GIGA est parvenue à mettre au point un test de détection des vaches Holstein porteuses du cholesterol deficiency haplotype, une maladie mortelle.

* article sur http://reflexions.ulg.ac.be/CDHHolstein

LemuriensDans la jungle des lémuriens

Passionnée depuis toujours par la conservation des espèces menacées, Leslie Wilmet est doctorante au laboratoire foresterie des régions tropicales et subtropicales de Gembloux Agro-Bio Tech. Sa recherche porte actuellement sur deux espèces de lépilémurs de Madagascar et sur la conservation de leur habitat.

* Pause café à voir sur ULg.TV : www.ulg.tv/wilmetlungo

Copernicus à Arlon

Le premier workshop du “Copernicus Global Land Service” – composante du projet européen Copernic de surveillance de la Terre – avait lieu ces 6 et 7 juin au Campus Environnement à Arlon. Un colloque axé sur l’analyse de données géophysiques relatives à l’état de la surface terrestre, de la végétation ou encore du cycle de l’eau.

55Cancri

* www.events.ulg.ac.be/copernicus-gl-workshop

Espace

L’exoplanétologie ne cesse de progresser et de surprendre. Après la découverte d’un trio de planètes, une équipe de chercheurs de plusieurs instituts a réussi à cartographier dans l’infrarouge la surface d’une super-Terre. Une grande première publiée dans Nature et qui ouvre un nouveau champ d’étude, celui de la dynamique des exopla- nètes de petite taille.

* http://reflexions.ulg.ac.be/TemperatureSuperTerre

Lectures pour l'été

LecturesEte

Bientôt l’été, un peu de vacances, la mer peut- être ou la montagne et surtout quelques bons livres... La communauté universitaire s’est chargée, cette année encore, de vous aider à choisir les ouvrages à emporter dans vos valises pour agrémenter vos vacances, de l’essai philosophique au roman graphique en passant par tous les genres de fiction. Bonnes lectures et bel été !

* http://culture.ulg.ac.be/lectures2016

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants