June 2016 /255
TypeArt

The Neon Demon

TheNeonDemon

Un film de Nicolas Winding Refn
Avec Elle Faning, Jena Malone…
À voir aux cinémas Churchill, Le Parc et Sauvenière

Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante, sa beauté et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d’autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté...

Surdoué pour les uns et surévalué pour les autres, Nicolas Winding Refn ne cesse de déchaîner les passions de film en film et son The Neon Demon, hué à Cannes (mais c’est presque habituel), ne fera pas exception. Il est vrai que depuis The Valhalla Rising, le cinéaste a opté pour un univers de plus en plus formel, sensoriel, presque métaphysique au détriment d’une narration classique, d’une approche finalement académique du cinéma.

Ennuyeux, le film l’est assurément, critique finalement policée d’un univers de la mode déjà dépeint des dizaines de fois au cinéma. Horrifique, il l’est finalement assez peu, l’esthétique glaciale de Neon Demon étouffant toute possibilité d’effroi, de tension, d’appréhension. Surprenant, enfin, il ne le sera jamais vraiment.

Quel intérêt dès lors de voir ce film ? Elle Faning, déjà et surtout. Et puis l’exercice de style, que Refn revendique de plus en plus et qui le place parmi les cinéastes les plus fascinants de sa génération. S’offusquer d’un “tout pour l’image” dans Neon Demon, c’est ne pas connaître les ambitions d’un cinéaste qui a cherché ces dernières années à se radicaliser formellement à l’excès, s’inscrivant dans le sillage de ses références évidentes (citons pêle-mêle David Lynch, Dario Argento, Stanley Kubrick et Kenneth Anger). Refn est un plasticien qui croise Eros et Thanatos, mêle fascination et répulsion, poésie du morbide et violence. Il y a quelques années, le cinéaste déclarait dans une interview : « L’art est fait pour diviser, car si l’art ne divise pas, il ne pénètre pas, et s’il ne pénètre pas, vous ne faites que le consommer. » De ce point de vue, en bien ou en mal, The Neon Demon est peut-être son film le plus abouti à ce jour. Réservé à un public averti donc.

Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’ASBL Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.48.28, le mercredi 22 juin entre 10 et 10h30, et de répondre à la question suivante : pour quel film Nicolas Winding Refn a-t-il reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes ?

Bastien Martin
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants