June 2016 /255

Inscriptions online

Vous souhaitez commencer des études à l’université de Liège l’an prochain ? Le service des admissions et des inscriptions vous accueille du 1er juillet au 30 septembre et offre aux rhétoriciens la possibilité de s’inscrire en ligne.

L’ULg, le service des admissions et des inscriptions vient de mettre sur pied une procédure d’inscription en ligne pour les rhétos qui ont obtenu leur CESS en 2016*. Une nouvelle procédure qui, certes, ravira les habitués d’internet mais vise avant tout à une simplification des tâches et à un gain de temps pour tous. D’autant que ce nouveau service ne s’interrompt ni le week-end ni les jours fériés !

InscriptionsRappelons en effet que, chaque été, ce sont plus de 10 000 étudiants qui défilent dans les locaux administratifs de la place du 20-Août pour valider ou réitérer une inscription ou encore pour se procurer les documents ad hoc.

« Cette décision découle d’une volonté de diminuer – si possible de moitié – le nombre de visites sur place pour la rentrée 2016, explique Laurence Degeimbre, responsable du service des admissions et des inscriptions. Les 3000 nouveaux rhétos devront s’inscrire via le formulaire en ligne. Nous espérons également pouvoir convaincre plus d’étudiants de se réinscrire directement via le portail My ULg plutôt que de venir sur place. Notre objectif est d’arriver à 2000 réinscriptions web supplémentaires. La démarche répond aussi à un souhait de profiter pleinement des nouvelles technologies. L’annonce a d’ailleurs été très bien accueillie par les étudiants et leurs parents lors de la dernière journée“portes ouvertes”. »

Cette inscription online, simple et intuitive, est déclinée en cinq étapes sur la page internet. Néanmoins, si les étudiants rencontrent des difficultés, deux types d’assistance leur seront proposés. « Nous avons prévu une assistance technique à distance pour tout souci lié à l’enregistrement des données et au téléchargement des documents, ainsi qu’une mise à disposition de matériel pour ceux qui n’auraient pas d’ordinateur ou de scanner à la maison, rassure la responsable. Ce matériel sera proposé dans les locaux provisoires installés sur la place du 20-Août, avec du personnel présent pour prêter main forte aux étudiants. »

Pour les étudiants “non-rhétos”, notamment ceux qui s’inscrivent à un master après avoir obtenu un diplôme en Haute École et les étudiants internationaux, la procédure ne change pas. Ils seront reçus sur place et conseillés par des gestionnaires.

* Ou, avant cette date, sans jamais avoir fréquenté un établissement d’enseignement supérieur.

* informations sur www.ulg.ac.be/inscriptions

M.R.
Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants