June 2016 /255

Numéros Inami en suffisance

InamiUne chose est sûre : tous les étudiants inscrits en 4e master médecine – et qui réussiront leurs examens – recevront une attestation Inami, sésame indispensable à l’entame de leur spécialité et, de facto, de leur vie professionnelle. Précisions avec le doyen de la faculté de Médecine, le Pr Vincent D’Orio.

Le 15e jour du mois : Les inquiétudes au sujet de la délivrance des numéros Inami sont donc aplanies ?

Vincent D’Orio : Les étudiants actuellement en dernière année sont rassurés : la ministre de la Santé, Maggy De Block, et le ministre de l’enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, ont admis le principe de délivrer des numéros Inami à tous les étudiants de 4e master qui réussiront leur cursus. Ces étudiants présentent donc dans de bonnes conditions les examens utiles pour leur future spécialité. Je rappelle toutefois que, si quatre disciplines sont “en pénurie” (médecine générale, pédopsychiatrie, gériatrie et urgences), les autres sont régies par un cadre contraignant prévu par un arrêté royal et face auquel nous n’avons aucune marge de manœuvre. Autrement dit, si dix étudiants souhaitent devenir ophtalmologues et qu’il n’y a que six places, certains candidats devront se réorienter vers une autre spécialité.

À partir de 2022 cependant, ce sont les Communautés qui détermineront leurs besoins en spécialités médicales. Dans la mesure où la formation des spécialistes requiert quatre, voire cinq ans, nous réfléchissons d’ores et déjà avec les ministres Rudi Demotte et Jean-Claude Marcourt sur l’adaptation des spécialités aux besoins des soins médicaux de la société.

Le 15e jour : La décision de la Ministre est assortie d’un concours à la fin de la première année…D_OrioVincent

V.D’O. : Le contexte est le suivant : un nombre précis d’attestations Inami a été fixé jusqu’en 2022. Or, en Fédération Wallonie-Bruxelles, les étudiants en médecine sont plus nombreux que la quantité de numéros Inami disponibles. Pour la ministre de la Santé, il faut donc agir en amont, c’est-à-dire imposer un filtre au début du cursus. Le gouvernement wallon s’est dès lors résolu à organiser un concours à la fin de la première année de médecine afin de faire correspondre, en 2022, le nombre de diplômés au nombre d’attestations Inami.

Ce premier concours aura lieu le lundi 27 juin (prévu le 24 juin, il a été postposé à cause de la grève générale). À l’ULg, 124 étudiants pourront intégrer le 2e bachelier en septembre 2016. J’insiste sur le fait que, pour y accéder, les étudiants devront s’être classés en ordre utile au concours et avoir réussi 45 crédits au moins. Peut-être faudra-t-il attendre la fin de la 2e session pour dresser la liste des étudiants qui rempliront les deux conditions.

Le 15e jour : Restera encore à anticiper 2018 ?

V.D’O. : Effectivement. À cause des modifications intervenues dans la structure des études (le cursus initial est passé de sept à six ans), il y aura, en 2018, deux promotions d’étudiants ! Celle qui a commencé en 2011 et celle qui est entrée en 2012. Le défi sera de trouver, en nombre, des stages effectifs pour tous…


Propos recueillis par Patricia Janssens
Photos : J.-L. Wertz
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants