June 2016 /255

Brider la pléthore

Concours en Médecine vétérinaire

Selon l’Ordre des médecins vétérinaires, 60 nouveaux diplômés par an couvrent amplement les besoins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Paradoxalement, à la fin de cette année académique, 240 étudiants de la faculté de Médecine vétérinaire recevront leur diplôme et 360 termineront leur cursus en 2017…

Seule dans la partie francophone du pays à offrir le cursus complet, la faculté de Médecine vétérinaire de Liège est véritablement victime de son succès. Plusieurs chiffres en attestent : entre 2006 et 2014, le nombre d’inscriptions a fait un saut de 74%1. Force est de constater que les installations souffrent, que le taux d’encadrants est insatisfaisant et que les cas cliniques nécessaires à la formation – sensiblement augmentés ces dernières années – ne suffisent plus.

96 ATTESTATIONS À L’ULg

Vete02En 2015, la Faculté avait organisé un grand rassemblement au cœur de Liège, place Saint-Lambert, afin d’alerter le citoyen et le monde politique sur cette pléthore intolérable tant pour les étudiants que pour les enseignants, et pour réclamer un filtre à l’entame des études. Elle a été entendue.

Dès la rentrée prochaine, les étudiants inscrits en première année de médecine vétérinaire seront soumis à un concours. C’est du moins la volonté du gouvernement wallon qui a examiné un avant-projet de décret2 relatif à cette nouvelle procédure et marqué son accord pour une formule calquée sur le concours mis en place en faculté de Médecine l’an dernier. « Le texte doit encore être voté au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles au plus tard dans la première quinzaine de juillet, explique le doyen Georges Daube, et nous avons toutes les raisons de croire qu’il le sera. »

Le concours portera sur les matières enseignées durant le 2e quadrimestre. Pour accéder au bloc 2, les étudiants devront, exactement comme en médecine et en dentisterie, présenter un test d’orientation avant la rentrée, réussir les examens de janvier avec une moyenne supérieure à 8/20, obtenir 45 crédits minimum en fin d’année et être classés en ordre utile au concours. 250 “attestations d’accès” seront octroyées chaque année ; l’ULg, pour sa part, en délivrera vraisemblablement 96.

RÉORIENTATIONS NOMBREUSES

Que feront les étudiants qui auront réussi la plupart des examens mais ne seront pas repris au concours ? « Ils pourront soit tenter leur chance l’année suivante (le décret stipule que le concours peut être présenté deux années de suite), soit se réorienter dans d’autres disciplines (biologie, bio-ingénieur, sciences biomédicales, kinésithérapie, etc.) en valorisant leurs acquis », révèle le Doyen particulièrement sensible à cette question.

Par ailleurs, un nouveau master avec plusieurs finalités sera bientôt créé à l’ULg : l’une concernera la sécurité et la qualité des aliments ; l’autre, les pathologies infectieuses (infectiologie). « Ces deux domaines sont en plein essor et offrent des débouchés intéressants, note le Doyen. Ils seront accessibles aux étudiants détenteurs d’un bachelier scientifique, ce qui permettra, par exemple, aux jeunes qui auraient échoué au concours de médecine vétérinaire de revenir en quelque sorte à leurs premières amours. »

1 La Faculté comptait 1348 étudiants en 2010-2011 mais 1613 étudiants en 2015-2016, soit une augmentation de 20% en cinq ans. En 1er master, ils étaient 239 en 2009-2010, 383 en 2014-2015, soit une augmentation de 60% en six ans. Notons que la réduction du nombre de “non-résidents” des primo-inscrits (de 30% à 20%) en 2015 n’a pas suffi à faire baisser notablement le nombre d’étudiants.
2 Le décret entrera en vigueur pour une durée de quatre ans. Il fera l’objet d’une évaluation durant l’année académique 2019-2020 afin, notamment, de mesurer son impact sur la qualité de la formation dispensée.

* informations sur www.ulg.ac.be/etudes-quota

Patricia Janssens
Photos : ULg - Michel Houet - 2015
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants