June 2016 /255

Marianne Snakers

Relations internationales à HEC Liège

5 DATES

SnakersMarianne12 NOVEMBRE 1990

Je décroche mon premier emploi, en tant que secrétaire aux “relations internationales” aux Hautes Études commerciales de Liège (HEC). Je parle quatre langues : anglais, espagnol, italien et néerlandais. À l’époque, une vingtaine d’étudiants sont en séjour à l’étranger… Ce qui évolue rapidement puisqu’en 1992, la mobilité devient systématique (jusqu’à 200 départs par an).

17 OCTOBRE 1997

Un drame survient dans ma vie privée. Je réalise à quel point il faut profiter du moment présent et apprends à me battre, en prenant de la hauteur, pour le bien de la collectivité. Une expérience qui a des répercussions dans ma vie professionnelle, façonnant la personne que je suis aujourd’hui.

1ER JANVIER 2005

HEC fusionne avec l’ULg, étape essentielle et stratégique pour placer Liège sur la carte des “grandes” écoles de commerce en Europe. La nouvelle École de gestion ainsi créée se dote d’une équipe des relations internationales, au sein de laquelle je m’investis chaque jour davantage.

12 SEPTEMBRE 2011

J’obtiens mon master en sciences du travail, à l’Institut des sciences humaines et sociales, et endosse la responsabilité du département des relations internationales de HEC-École de gestion de l’ULg. J’ambitionne une internationalisation au quotidien pour notre Institution et chacun de ses membres.

1ER JUIN 2016

Aujourd’hui, l’internationalisation est une réalité qui se vit aussi at home à HEC Liège : 70 nationalités s’y côtoient. Nous accueillons environ 150 étudiants “Erasmus” et un nombre croissant d’étudiants réguliers étrangers chaque année. Ils constituent un tiers de la population de nos masters de jour, enseignés en anglais. Parallèlement, nous offrons de multiples opportunités de séjours à l’étranger à nos étudiants, tout au long de leur cursus, afin de consolider leur bagage international.

1 LIEU

Madrid, découverte à l’occasion d’un séjour professionnel. Il s’agit d’une capitale à dimension humaine, dynamique, dans laquelle je me sens bien et dont j’apprécie la culture.

1 OBJET

Mon appareil photo, objet d’une véritable passion, que j’utilise volontiers au service de l’Institution.

Photo : J.-L. Wertz
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants