Juin 2016 /255

La réalité virtuelle et la clinique

BouchardStephaneLe Pr Stéphane Bouchard, du département de psychoéducation et de psychologie à l’université du Québec en Outaouais, était invité à Liège, à la fin du mois de mai, par le Pr Anne-Marie Etienne, psychologue de la santé à l’ULg et directrice de l’unité de recherche interfacultaire “Santé et Société”, avec le soutien du Premier vice-recteur Éric Haubruge.

Stéphane Bouchard – dont les travaux s’intéressent à l’application de la réalité virtuelle en psychologie – a animé trois ateliers à l’intention des chercheurs de la faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’éducation et du département de santé publique en faculté de Médecine. Après avoir défini la réalité virtuelle, il a évoqué son apport dans la recherche clinique en psychologie et ses applications dans la thérapeutique. Il a aussi abordé son utilisation dans le domaine de l’enseignement et de la formation continue.