Juin 2016 /255

Le cours de français véhicule-t-il des valeurs sui generis ?

ColsonEdwinneDans la mesure où je me situe aussi dans un cours d’éducation à la citoyenneté, le cours de français offre la possibilité de réfléchir à des valeurs démocratiques telles que l’égalité, la liberté ou la tolérance. Mais de mon point de vue, il s’agit de l’occasion et non du but. L’important est d’abord d’apprendre à saisir la complexité de la pensée d’autrui en décomposant les mécanismes qui servent la langue. Figures de style, choix du vocabulaire, sonorités, syntaxe, ponctuation… tout participe au sens. A partir d’une lecture subtile des textes, il devient alors possible d’inciter à la réflexion sur des thèmes universels, intemporels et donc actuels. Arriver à exprimer l’opinion forgée ou le ressenti, au plus juste et au plus précis, à l’écrit et à l’oral est le deuxième objectif du cours. A la différence de certains de mes collègues, je ne suis pas une puriste de la langue française; je la considère juste comme un véhicule, avec certes des particularités, mais qui me semblent plutôt accessoires. Toutes les langues n’ont-elles pas le pouvoir de dire des choses vraies et belles? Il reste que si je n’ai pas une connaissance poussée de la littérature étrangère, le patrimoine francophone est évidemment très riche, notamment par la variété des thèmatiques abordées. Prenons  ,par exemple, le conflit des générations dans Le Cid de Corneille, l’inégalité des sexes dans Les Liaisons dangereuses de Laclos, la tolérance à partir des textes de Voltaire ou encore les injustices sociales au départ des Misérables de Victor Hugo. Mais encore une fois, les auteurs allemands, russes, italiens ou néerlandais n’excellent-ils pas, eux aussi, à décrirer les splendeurs et misères humaines ?

Edwine Colson
licenciée en philologie romane (1997)
professeur de français au collège Saint-Barthelemy (5e année d’enseignement secondaire supérieur)