September 2016 /256

Archives d’architecte

Archidoc : première édition consacrée à Nicolas Simon

Quel que soit leur domaine d’excellence, les créateurs se divisent en trois catégories : ceux qui gardent tout, ceux qui détruisent et ceux qui omettent de jeter. Au sein de la faculté d’Architecture, le Groupe d’ateliers de recherche (GAR) s’est donné pour mission de rassembler des archives d’architectes wallons, essentiellement de la deuxième moitié du XXe siècle, tant qu’il est encore temps. « Beaucoup d’architectes détruisent leurs archives car ils n’ont pas conscience de leur intérêt scientifique. Chez certains, c’est une forme de modestie. D’autres ne gardent que les plans mais pas les correspondances, ce qui est toujours très frustrant pour l’historien », raconte Sébastien Charlier, gestionnaire de projets au GAR.

MAISONS UNIFAMILIALES

ArchitecturePour valoriser ces précieuses archives, le GAR inaugure cette année “Archidoc”, un cycle annuel articulé autour d’une exposition, d’un livre et d’un film : la première édition est consacrée au Liégeois Nicolas Simon. Né en 1931 et longtemps professeur à l’école Saint-Luc, cet architecte fut très tôt influencé par Le Corbusier. « Ses premières réalisations sont situées au nord de Liège, dans la Basse-Meuse. Ce sont des maisons modestes, marquées par les théories de l’habitation minimale : des maisons efficaces et aux espaces réduits », explique Sébastien Charlier. Au fil de sa carrière, Simon persistera dans les maisons unifamiliales, fussent-elles plus luxueuses. Il construira aussi plusieurs stations-essence, pour la plupart disparues, mais dont les dessins laissent entrevoir ce que fut à l’époque une certaine architecture publicitaire. Enfin, sa réalisation la plus connue des Liégeois est sans doute le siège social de la brasserie Piedboeuf à Jupille.

NICOLAS SIMON

Dessins, photographies, maquettes : une rétrospective de son travail sera montrée dès fin septembre à la galerie Wittert. En complément, l’espace ULg de la galerie Opéra proposera une exposition consacrée à la maison personnelle de Simon. Construite en 1961 à Eben-Emael, elle témoigne de son intérêt pour le Japon, son autre grande source d’inspiration à côté des modernistes. Le commissariat de ces deux expositions a été confié à de jeunes diplômés en architecture, Jean-Charles Hubert et Jolan Devivier, également auteurs d’un catalogue illustré de photographies de Romain Delathuy. Un film d’entretien avec Nicolas Simon, réalisé par Christopher Bouts, un étudiant de la section vidéo de l’Académie des beaux-arts, sera également diffusé. « Nous ne voulions pas nous contenter de conserver de l’archive : nous voulions aussi en produire, tout en conservant un témoignage qui ne soit pas uniquement celui de l’architecte mais aussi celui de l’homme », commente Sébastien Charlier.

L’année prochaine, dans le cadre du bicentenaire de l’Université, c’est Jean Englebert, figure majeure de l’Institution, qui se prêtera au jeu. « Il n’est pas plus difficile d’exposer de l’architecture que d’exposer de la peinture ou de la sculpture, assure Sébastien Charlier. Le dessin d’architecture a sa propre valeur esthétique. Même s’il est vrai que la discipline peine encore à s’imposer dans le paysage culturel wallon. » Du minimalisme d’un Simon aux utopies liégeoises d’un Englebert, Archidoc montre le fil rouge.


Archidoc #01 - Nicolas Simon

Du 30 septembre au 23 décembre
- Rétrospective : à la galerie Wittert, place du 20-Août 7, 4000 Liège, du lundi au vendredi de 10 à 12h30 et de 14 à 17h, le samedi de 10 à 13h.
- Maison Simon : à l’espace ULg Opéra, place de la République française (galerie Opéra), 4000 Liège, du lundi au vendredi
de 10 à 18h.




Julie Luong
Illustration : © GAR asbl – Faculté d’architecture de l’ULg, fonds Nicolas Simon
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