September 2016 /256

Omni Sciences : En 2 mots

MAISON CAN LIS

En septembre 2014 et 2015, Mariette Dorthu, chargée de cours à la faculté d’Architecture, a organisé deux workshops pour les étudiants aux îles Baléares, dans la maison privée de Jørn Utzon, architecte renommé, auteur notamment de l’opéra de Sidney.
Agendarchitecture.be évoquera cette expérience lors d’une soirée “Maison Can Lis. Conférence et exposition sur l’œuvre de Jørn Utzon”, le jeudi 15 septembre à 18h30, Area 42, rue des Palais 46, 1030 Schaerbeek.

* informations sur www.eventbrite.fr/e/billets-maison-can-lis-event-27026913225

FONDS AXA

À l’issue d’une sélection ardue, le fonds AXA a accordé à Xuanmei Fan une bourse postdoctorale d’une durée de deux ans au sein du laboratoire du Pr Hans-Balder Havenith (géologie). Ce fonds a pour vocation d’accélérer les progrès scientifiques et les découvertes liés aux risques environnementaux, socio-économiques ou aux risques pesant sur la vie humaine.

BOURSES FNRS

Le FNRS a accordé à l’ULg 23 bourses de doctorat aspirant et 20 mandats postdoctoraux temporaires (chargés de recherches). En outre, Bernard Charlier et Thomas Maricha, deux nouveaux mandataires permanents du FNRS (chercheurs qualifiés), poursuivront leurs recherches à l’ULg.

* http://www.fnrs.be

ACCUEIL DE CHERCHEURS

L’administration recherche et développement accueillera les chercheurs étrangers récemment arrivés à l’ULg, le vendredi 20 octobre à 18h. L’occasion de rencontrer différents acteurs et autorités scientifiques dans un environnement bilingue.

* informations et inscriptions sur www.ulg.ac.be/recherche

TURQUIE

La situation que connaissent les universités turques dans le contexte de répression qui fait suite à l’échec de la tentative de coup d’État du 15 juillet inquiète tout particulièrement le Conseil des recteurs francophones de Belgique (Cref). La suspension des contrats de plus de 15 000 académiques, le limogeage, même temporaire, de plus de 1500 doyens ainsi que l’interdiction signifiée au personnel des universités de quitter le territoire turc ne laissent pas d’indiquer que la liberté académique est bafouée. Si toute tentative de renverser un gouvernement démocratiquement élu a connu une réprobation unanime sur la scène internationale, une répression qui atteint à la liberté académique, condition essentielle à la pleine expression démocratique, ne peut qu’être tout aussi condamnée. Le Cref exprime son plus vif soutien à la communauté universitaire de Turquie en ces circonstances pénibles.

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants