Septembre 2016 /256

Sorties de presse

GeenenVincent-VoyageThymus-CoverVincent Geenen
Voyage(s) à travers le thymus
Presses universitaires de Liège, Liège, septembre 2016

Si le thymus fut identifié dès la Grèce antique, il faudra néanmoins attendre la fin du XXe siècle pour comprendre que cet organe, considéré comme un vestige de l’évolution, joue un rôle unique dans l’éducation du système immunitaire. L’ouvrage parle donc d’immunologie, science qui étudie les mécanismes de notre système de défenses contre les agressions infectieuses surtout, mais aussi contre le cancer par exemple. Le Pr Vincent Geenen convie ainsi le lecteur à la découverte du “pays” du thymus, en retraçant l’évolution des connaissances en immunologie et en évoquant son parcours personnel de chercheur.

* article sur www.reflexions.ulg.ac.be (rubrique Vivant/médecine)

Vincent Geenen est directeur de recherches au FRS-FNRS de Belgique, chef de clinique au CHU et professeur d’embryologie et d’histoire de la recherche biomédicale aux facultés des Sciences et de Médecine de l’ULg. Il est membre de l’Académie royale de Médecine. Son livre a remporté le prix littéraire prince Alexandre de Belgique en 2014.RondalJeanAdolphe-LagageHumain-Cover

Jean Adolphe Rondal
D’où vient le langage humain ? Essai de reconstruction évolutive
Presses universitaires de Liège, Liège, septembre 2016

La phylogenèse peut nous aider à appréhender les antécédents du langage humain. Si celui des Homo sapiens sapiens que nous sommes est incommensurablement plus élaboré que les dispositifs communicatifs présents dans la nature, on peut démontrer que plusieurs de ses ingrédients majeurs existent sous une forme élémentaire chez diverses espèces animales.
* article sur www.reflexions.ulg.ac.be (rubrique Société/psychologie)

Jean Adolphe Rondal est professeur émérite de l’ULg où il a occupé la chaire de psycholinguistique.

HavelangeCarl-Estonia-CoverAlexandre Christiaens et Carl Havelange
Estonia
Les Impressions nouvelles, Bruxelles, mai 2016

Dialogue entre texte et photographies, entre la réalité de l’Estonie et la rêverie qu’elle engendre, Estonia est d’abord la rencontre entre deux photographes, Alexandre Christiaens et Carl Havelange. Le premier met en relation des paysages naturels, industriels, portuaires ou urbains et des présences humaines manifestes ou suggérées. Le second travaille, par le texte et par l’image, sur la question du portrait et consacre de nombreuses recherches aux cultures sensibles, à l’histoire du regard.

Carl Havelange est maître de recherches au FNRS. Il enseigne l’histoire culturelle au département des sciences historiques.