Octobre 2016 /257

Un TRAPPIST au Maroc

TrappistNordCe 6 octobre, le nouveau télescope liégeois TRAPPIST-Nord a été inauguré à l’Observatoire de l’Oukaimeden dans l’Atlas marocain (2750 m) en présence des autorités de l’université Cadi Ayyad de Marrakech.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un télescope jumeau de celui installé en 2010 à l’Observatoire de La Silla au Chili par le groupe ORCA et qui a récemment fait parler de lui avec la découverte d’un des systèmes planétaires les plus proches contenant des planètes terrestres potentiellement habitables. Ce nouveau télescope, financé par l’université de Liège et dirigé par les chercheurs FNRS Michaël Gillon et Emmanuël Jehin, a les mêmes objectifs que son illustre prédécesseur : d’une part, la détection et l’étude des exoplanètes et, d’autre part, l’étude des comètes et autres petits corps du système solaire en vue de mieux comprendre la genèse du système solaire et de notre Terre en particulier.

Ce nouveau télescope, installé en un temps record au printemps dernier, permet aux astronomes liégeois d’avoir à présent accès à l’ensemble de la voûte céleste ! Il s’agit d’un projet en collaboration avec l’université Cadi Ayyad, dont deux étudiants viennent de commencer une thèse en cotutelle. Ce télescope fait également partie du projet SPECULOOS, une recherche de planètes habitables autour de petites étoiles naines rouges, dont l’observatoire principal, constituté de quatre télescopes robotiques d’un mètre de diamètre, verra bientôt le jour à l’Observatoire de Paranal au Chili.

* informations sur www.orca.ulg.ac.be/TRAPPIST/

Photo : Artem Burdanov/ TRAPPIST Team
Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants