October 2016 /257

Sonia Wanson

Directrice-adjointe de l'Aquarium-Muséum

WansonSonia5 DATES

1ER SEPTEMBRE 1980

Après des études en biologie à l’ULg, je deviens chercheuse au service de physiologie animale dirigé alors par le Pr Raymond Gilles.

1ER DéCEMBRE 1991

Date de mon engagement à l’Aquarium-Muséum de l’ULg (transformé récemment en ASBL) en tant que coordinatrice scientifique des activités pour le grand public. Je mets en place un réseau de guides volontaires afin de proposer des visites guidées et développe des supports didactiques. À l’époque, nous accueillions environ 50 000 visiteurs par an.

1ER JANVIER 2010

L’Aquarium-Muséum obtient le label d’“institution muséale” – classe A – décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Outre une belle visibilité, cette reconnaissance nous apporte des subventions grâce auxquelles nous avons pu engager quatre personnes.

11 MARS 2014

La Région wallonne attribue à l’Aquarium-Muséum le label d’“attraction touristique”. Avec quatre soleils sur cinq. Il est alors devenu le musée de Liège le plus fréquenté : en moyenne 95 000 visiteurs franchissent les portes du quai Van Beneden chaque année.

1ER OCTOBRE 2016

Aujourd’hui, notre équipe se compose de 23 personnes. Outre l’accueil du grand public, et des écoles, l’Aquarium-Muséum accompagne aussi les étudiants (vétérinaires, océanographes, etc.) et les chercheurs qui fréquentent ses installations. Des bassins sont réservés pour les besoins de la recherche et nous répondons aux demandes des scientifiques belges et étrangers qui viennent consulter les spécimens du Muséum.

1 LIEU

Sans hésiter, la réserve naturelle de Glaskogen en Suède où je me rends depuis plus de 30 ans. La nature à l’état pur…

1 OBJET

Mon appareil photo qui m’accompagne dans tous mes voyages et fixe les beaux instants.


* informations sur le site www.aquarium-museum.ulg.ac.be

Photo : J.-L. Wertz
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants