October 2016 /257

L’Université promulgue sa Charte des valeurs

Lors de la cérémonie de Rentrée académique du 21 septembre dernier, le recteur Albert Corhay a présenté la Charte des valeurs de l’Université, “Parcours d’études, parcours de recherche, parcours de vie”. Un texte de référence dont il avait déjà évoqué la nécessité lors de la campagne électorale de 2014. Interview.

Le 15e jour du mois : Quel objectif poursuivez-vous avec ce texte ?

CorhayAlbertAlbert Corhay : Prendre pied et position au sein de la cité et entrer en résonance avec elle. Je pense que notre Institution a un rôle majeur à y jouer. Mais entrer en résonance avec la société, c’est aussi reconnaître que de nouveaux problèmes, de nouvelles questions nous sont posés. Nos étudiants, notre personnel nous interpellent chaque fois que le “vivre ensemble” est mis en cause par des opinions parfois divergentes sur la diversité des sensibilités religieuses et philosophiques, sur la diversité des orientations sexuelles. Il était dès lors important de se doter d’une Charte des valeurs pour réaffirmer quelques grands principes citoyens et démocratiques que l’université de Liège – complète, pluraliste et sans affiliation convictionnelle – entend défendre.

Nous étions conscients de la nécessité de cette Charte pour prendre position, par exemple, en matière d’arbitrage lorsque des cultures différentes sont amenées à se côtoyer. Ou lorsque la question des discriminations est soulevée. Nous avions besoin d’un texte fondamental, un texte de référence. C’est chose faite grâce à la participation du collège rectoral et de quelques collègues. Mais d’emblée, la question s’est posée : quelles sont nos valeurs ? Que dire d’autre que “nous sommes pluralistes, notre Université est ouverte sur le monde” ? Toutes les universités ont l’ambition d’être excellentes et tournées vers les réseaux internationaux ! Il a fallu réfléchir sur nous-mêmes.

Le 15e jour : Quelles valeurs la Charte réaffirme-t-elle ?

A.C. : Quand on regarde le texte, on peut y découvrir que l’université de Liège promeut la liberté d’expression, la tolérance, la solidarité, le respect mutuel, la civilité et la non-discrimination pour enrichir les parcours de vie. Elle prône l’égalité des chances et fait le pari que pour apprendre, chercher, travailler et vivre ensemble, le respect de la diversité et des libertés sont des valeurs essentielles. Tout en insistant sur le principe fondamental de l’égalité de traitement, elle rappelle que, dans notre Université, personne ne peut être discriminé sur base de différences liées au genre, à la race, au handicap, à l’orientation sexuelle, aux convictions religieuses, philosophiques ou politiques, etc. L’incitation à la haine est prohibée comme le harcèlement discriminatoire.

Le 15e jour : La Charte s’intitule “Parcours d’études, parcours de recherche, parcours de vie”. Pourquoi ?

A.C. : C’est là un choix délibéré : c’est en quelque sorte notre marque, celle de parcours à vivre. L’idée n’est pas originale, elle prolonge et renouvelle le débat issu des années 80 sur les compétences, les capacités et aujourd’hui les “talents” des uns et des autres. Pour notre part, il s’agit, dans notre Institution, de tout mettre en œuvre pour soutenir ces parcours. Tout n’est plus joué une fois pour toutes avec un échec scolaire, avec la perte d’un emploi ou même avec une séparation conjugale. La vie nous permet de rebondir, de se réorienter vers d’autres études, d’autres métiers, d’autres projets de vie. Notre rôle est d’en prendre conscience et d’armer nos étudiants, nos jeunes chercheurs et l’ensemble de notre personnel face aux multiples épreuves de la vie, dans un monde ouvert mais de plus en plus incertain. Il nous faut une Université capable de faciliter les choix des uns et des autres, une Université de parcours. Une Université à vivre.


* le texte de la Charte est disponible sur le site www.ulg.ac.be/charte

Propos recueillis par Patricia Janssens
Photo : ULg TV
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants