October 2016 /257

La tête dans les étoiles

Le secteur du spatial en plein boom

Lorsque l’on songe aux métiers liés à l’espace, deux images se complètent : l’ingénieur en aérospatiale concevant les navettes et l’astrophysicien concentré sur l’observation de l’Univers. Le versant de la technique et celui de la science, intimement liés. La réalité professionnelle de ce terrain de jeu quasi infini est néanmoins bien plus diversifiée. Le secteur spatial connaît en effet une mutation importante en passe de bouleverser ses emplois.

Spatial01DES EMPLOIS à LA PELLE

Si les scientifiques et les ingénieurs restent incontournables pour nourrir les connaissances et la mécanique de l’exploration spatiale, de nouvelles applications et, en lien, des métiers inédits s’apprêtent néanmoins à voir le jour. Or cette expansion de l’industrie du spatial en Europe ira de pair, dans les dix années à venir, avec de nombreux départs à la retraite. Selon les spécialistes, 35 000 personnes travaillent à l’heure actuelle dans le secteur en Europe, avec un âge moyen de 44 ans et plus d’un tiers des personnes ont plus de 45 ans. On chiffre, pour les années à venir, entre 1500 et 2000 emplois vacants par an. Un défi de taille, qui soulève la question de la transmission du savoir-faire et celle de l’innovation. Et qui ne pourra être relevé qu’avec une solide motivation des étudiants.

Cette situation, pleine de potentiel mais préoccupante, les professionnels et politiques belges ont le souhait de la prendre à bras-le-corps, en faisant se rejoindre davantage encore le monde de la formation et le secteur professionnel. « C’est sur base de cette double prise de conscience – l’éclatement des profils amenés à travailler dans le spatial et le manque de communication entre entreprises et enseignement – qu’est née l’initiative YouSpace qui entend sensibiliser les jeunes aux réalités à venir du secteur », explique Michaël De Becker, chef de travaux au département d’astrophysique, de géophysique et d’océanographie de l’ULg, membre du comité de pilotage de la plateforme YouSpace.

DeWinneFrankCe 15 octobre, à l’occasion de la “Journée formations métiers” de l’ULg [lire ci-dessous], une conférence de haut vol, labellisée Youspace, permettra ainsi aux jeunes de rencontrer notamment l’astronaute Frank De Winne, de l’agence spatiale européenne. Découvrir les métiers de l’espace et dialoguer avec des experts, tel est l’objectif de cet événement.

QUELS NOUVEAUX MÉTIERS ?

Les ouvertures dans le domaine de l’espace sont appelées à se multiplier considérablement. Concrètement, quelles professions pourraient voir le jour ? « Nous sommes arrivés à l’ère de l’exploitation des données spatiales, explique le Pr Gaëtan Kerschen, du laboratoire de structures et systèmes spatiaux, en faculté des Sciences appliquées. Les gros satellites européens génèrent des informations en masse, dont certaines accessibles gratuitement. Cela ouvre le champ, au niveau du tissu industriel belge, pour mettre au point de nouvelles applications qui entraîneront des débouchés. » Cartographie, géomatique, géographie informatique ou encore agriculture intelligente : autant de secteurs qui, depuis la terre ferme, lorgnent vers le ciel pour accroître leurs performances.

« Plus largement, on s’attend par exemple à des implications médicales : suivi de l’état de santé du personnel embarqué, aspects nutritifs, psychologiques, etc., reprend Michaël De Becker. Le phénomène de “privatisation” de l’espace va nécessiter que se développent une économie et une juridiction adaptées, à l’image du droit maritime ou aérien. » Par ailleurs, la multiplication des “expériences embarquées” (le développement de graines dans l’espace, par exemple) entraîne de nouvelles recherches scientifiques, en biologie, chimie ou physique.

Révolution du spatial : ce challenge est bien au centre des préoccupations de l’ULg qui propose l’offre la plus complète dans le domaine en Belgique francophone. Avec deux masters exclusifs, tournés vers l’international : sciences spatiales et ingénieur civil en aérospatiale. Autour de ce pôle gravitent de nombreux chercheurs au top niveau ainsi qu’un outil incontournable, le Centre spatial de Liège.

YouSpace in ULg

Le samedi 15 octobre, de 11 à 12h30, aux amphithéâtres de l’Europe (local 304), campus du Sart Tilman, 4000 Liège.

Informations sur le spatial à l’ULg : www.ulg.ac.be/youspace

 

Journée formations métiers

Ce samedi 15 octobre, l’Université ouvre ses portes à la fois aux élèves de l’enseignement secondaire, aux futurs étudiants et parents, ainsi qu’aux étudiants actuellement en master et aux diplômés. Une journée pour deux publics qui permettra au premier de conjuguer une vue complète sur l’offre de formations, les mesures d’accompagnement, la vie étudiante et les réalités professionnelles ; au second d’optimiser une entrée sur le marché de l’emploi à travers, notamment, des rencontres de spécialistes du domaine.

Pour chaque public, un programme personnalisé : séances d’information, visites des lieux de cours, laboratoires et lieux de vie, espace dédié aux études, tables rondes avec des représentants des Facultés, présence de recruteurs, etc.
À épingler : un espace “métiers” où chacun pourra échanger avec des diplômés venus témoigner de leur parcours professionnel.

Le samedi 15 octobre de 9h30 à 16h, aux amphithéâtres de l’Europe, quartier Agora, campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.




Marie Liégeois
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants