Octobre 2016 /257

Omni Sciences : En 2 mots

COOPÉRATION INTERNATIONALE

La faculté des Sciences humaines et sociales organise une formation en développement et coopération internationale à horaire décalé sanctionnée par un certificat. Séance d’information le samedi 12 novembre à 10h, au séminaire 10 en faculté de Droit (bât. B31), sur le campus du Sart-Tilman.

* inscriptions à la séance d’informations : courriel Gautier.Pirotte@ulg.ac.be
* inscriptions à la formation : courriel formation.continue@ulg.ac.be

OPEN ACCESS WEEK

Les bibliothèques universitaires francophones et flamandes organisent deux journées d’étude “Open Science on the move”, les 24 et 25 octobre prochains. L’occasion de mettre l’accent sur la problématique plus large de l’Open Science, celles de l’Open Peer Review, de l’Open Data et des réseaux sociaux académiques également.
À la Bibliothèque royale,
boulevard de l’Empereur 4, 1000 Bruxelles.

* inscription gratuite indispensable via https://openaccess.be/2016/09/16/

TUNISIE

“Penser l’émancipation dans un monde globalisé. La révolution tunisienne et les sciences sociales”, tel sera le thème du colloque organisé par Mohammed Nachi, membre du Pôle Sud en faculté des Sciences humaines et sociales, les 3 et 4 novembre, à la salle du Conseil, faculté de Droit (bât. B31), campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.
Le 5 novembre sera dédié au grand public avec une conférence de Youssef Seddik, philosophe et anthropologue tunisien, qui interviendra sur la question de l’avenir de l’islam politique en Tunisie.

Contacts : courriel m.nachi@ulg.ac.be, programme et informations sur www.fass.ulg.ac.be

TRANSITIONS

Depuis le Moyen Âge jusqu’aux bouleversements engendrés par la science galiléenne, l’Europe a vécu d’incessants questionnements. L’unité de recherche “Transitions” propose, durant toute l’année, des conférences sur cette thématique.
Le mardi 18 octobre, Élodie Lecuppre-Desjardin (université de Lille III) donnera une conférence intitulée “Les mirages de l’État. Réflexions sur la construction politique bourguignonne au XVe siècle”, à 18h, à la salle Grand Physique (bât. A1), place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Contacts : courriel jonathan.dumont@ulg.ac.be, site web.philo.ulg.ac.be/transitions/fr/

MIGRATIONS

Un nouveau certificat interuniversitaire en “ Migrations, diversité ethnique et relations interculturelles” est organisé par l’ULg et l’ULB.
Il s’adresse à toute personne intéressée par les enjeux relevant des migrations contemporaines, de la diversité ethnique et des relations interculturelles. Marco Martiniello, directeur du Cedem, en est le coresponsable académique avec le Pr André Réa de l’ULB.

* informations sur http://formcont.ulb.ac.be/

PLURALISME FAMILIAL

Dans le cadre du colloque intitulé “Espaces pluriels de la parenté” organisé du 19 au 20 octobre, le laboratoire d’anthropologie sociale et culturelle et la Maison des sciences de l’homme (MSH) invitent à une table ronde sur le thème du “Quelles expériences ! Faire famille en situation d’homosexualité, transgenrité ou transsexualité aujourd’hui”, le mercredi 19 octobre à 18h, au complexe Opéra, place de la République française 41, 4000 Liège.

* inscription souhaitée par courriel kinship.ulg.2016@gmail.com

LEÇONS INAUGURALES

La 7e édition des Leçons inaugurales de la faculté de Droit, Science politique et Criminologie aura lieu le jeudi 10 novembre. Cinq nouveaux chargés de cours prendront la parole : André Dumoulin, département de science politique, “Du zéro-vivant au zéro-mort” ; Gabriel Rasson, département de droit, “Le refus du notaire” ; Frédéric Bouhon, département de droit, “Décider ensemble ou vivre ensemble ?” ; Serge Garcet, département de criminologie, “D’une victime à l’autre : posture ou (im)posture victimaire?” ; Geoffrey Grandjean, département de science politique, “Pouvoir politique et audace des juges”.
Le jeudi 10 novembre à 16h, aux amphithéâtres de l’Europe, quartier Agora, campus du Sart-Tilman, 4000 Liège.

Contacts : tél. 04.366.31.30, courriel caroline.langevin@ulg.ac.be, site www.droit.ulg.ac.be