Octobre 2016 /257

Alma Mater : En 2 mots

QUÉBEC

L’ULg a signé au Québec ce 8 septembre un accord avec l’université de Montréal portant sur la création d’un fonds conjoint qui consolide la mobilité de professeurs entre les deux universités. L’appel sera lancé en 2016 dans le domaine du droit et des sciences vétérinaires. Les encadrants candidats pourront travailler ensemble une semaine par an à Liège ou à Montréal, durant trois années successives. L’objectif étant de favoriser des projets conjoints de recherches et de codiplomations.

DISTINCTION

Le 15 septembre s’est déroulée la 6e édition de la remise des distinctions du Mérite wallon conférées par les autorités wallonnes. Michaël Gillon (pour ses travaux sur les exoplanètes) et l’équipe du Pr Gaetan Kerschen (pour le nanosatellite OUFTI-1) ont reçu la distinction officielle au rang de chevalier.

PRIX

Laura Zorzetto, doctorante au département d’aérospatiale et mécanique de la faculté des Sciences, a remporté le prix de la meilleure présentation étudiante à la 15e European Mechanics of Materials Conference à Bruxelles au début du mois de septembre.

ULg + UHASSELT

Kim Vreys et Joé Lamesch, les deux lauréats du BOF Fellowships, viennent d’entamer un doctorat à l’ULg, en collaboration avec l’UHasselt. Ils seront respectivement encadrés par le Pr Axel Gautier et Joseph Tharakan (HEC Liège). Le prochain appel BOF sera lancé en décembre 2016, janvier 2017. Il vise l’architecture et le domaine biomédical.

COURS OUVERTS

À l’occasion du congé de Toussaint, les 3 et 4 novembre, plusieurs centaines de cours universitaires seront ouverts aux rhétoriciens.

* informations sur ulg.ac.be/coursouverts

ORIGAMIS

Le réseau des Bibliothèques de l’ULg a lancé un appel à projet artistique sur le thème du livre. Dans ce cadre, plusieurs membres de l’Université lancent un projet d’installation géante d’origamis. Il s’agira d’une œuvre collective, réalisée au départ de papier découpé dans de vieux livres. Ils ont besoin de plusieurs centaines d’origamis en forme d’oiseaux de différents types et de différentes tailles. Ils organiseront dans le courant du mois de novembre des ateliers où vous pourrez apprendre à réaliser une grue, un pigeon, un colibri, etc. et participer ainsi à la construction de l’œuvre.
Intéressés ? Dites-le par courriel à stephanie.audrit@ulg.ac.be

* informations sur http://culture.ulg.ac.be/origamis

DÉCÈS

Nous avons appris avec un profond regret le décès de :

- Étienne Baise, assistant dans le département des productions animales de la faculté de Médecine vétérinaire, survenu le 27 juillet,
- Elsa Vandevenne, premier correspondant en chef à la retraite (Institut Montefiore), survenu le 8 septembre,
- Sylvain Godeaux, étudiant en 2e année de master en information et communication, survenu le 20 septembre,
- Charles Gaspar, professeur émérite de la faculté d’Agronomie à Gembloux, survenu le 23 septembre,
- Claude Houssier, professeur honoraire de la faculté des Sciences, survenu le 25 septembre.

Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.

Rentrée académique

DHC2016La cérémonie de Rentrée académique s’est déroulée le mercredi 21 septembre.
À cette occasion, le recteur Albert Corhay a remis les insignes de docteur honoris causa à cinq personnalités à la carrure internationale.

Photo : De gauche à droite, Mackaye Hassane Taïsso, Laurent Ballesta, Paul Gilroy, Sylvia Earle, le Recteur, Erik Orsenna.