November 2016 /258

Hématologie

L’union fait la force

Depuis le 1er octobre, le service d’hématologie du CHU de Liège étend ses activités sur le site du CHR de la Citadelle, proposant ainsi une seule offre universitaire. Il s’agit désormais du plus gros service d’hématologie du pays, avec 12 médecins au chevet des patients.

Hematologie« La demande émanait du Centre hospitalier régional (CHR) de la Citadelle, signale le Pr Yves Beguin, chef du service d’hématologie clinique du Centre hospitalier universitaire de Liège (CHU). Les responsables souhaitaient constituer une équipe d’hématologues stable et de qualité, ainsi que des possibilités techniques plus étendues. Mais il n’était pas possible de détacher du personnel à la Citadelle. La décision a donc été prise de constituer une équipe additionnelle aux neuf hématologues du Sart-Tilman en engageant trois médecins amenés à assurer l’activité d’hématologie à la Citadelle. Un quatrième sera engagé en octobre 2017 et tous viendront faire au moins une consultation au CHU. Nous pourrons dès lors échanger les pratiques, puisque ces hématologues participeront également aux consultations oncologiques multidisciplinaires (COM) communes hebdomadaires en ce qui concerne tous les nouveaux cas de cancers hématologiques (leucémies, lymphomes, myélomes, etc.) ou de rechute. Ils participeront également aux études cliniques menées au sein du CHU, ce qui permettra d’y inclure un plus grand nombre de patients. »

CHANGEMENT TRANSPARENT

Sur le plan pratique, le changement sera transparent pour le malade qui choisira de se faire suivre par un médecin du CHU ou du CHR, comme avant. Aucun transfert ne sera effectué, sauf pour les allogreffes de cellules souches qui seront réalisées exclusivement sur le site du CHU : le patient verra son spécialiste sur le site de son choix. « Par contre, il trouvera des avantages certains, insiste le Pr Beguin. Tout d’abord, il pourra compter sur une équipe plus stable et la continuité des soins ne pourra qu’en être meilleure. Tous les hématologues qui travailleront pour le CHU et le CHR fonctionneront, en outre, selon les recommandations internationales ; ils étaient déjà implémentés au CHU, mais pas encore au CHR. Tous les malades pourront aussi être suivis dans les COM élargies qui regrouperont les spécialistes de divers horizons et des deux sites. L’objectif est de faire bénéficier chacun des traitements les plus récents, les plus efficaces. Les deux équipes échangeront leurs connaissances, leurs expériences et discuteront ensemble des cas épineux. Il est en effet indispensable aujourd’hui de travailler en équipes, en réseaux, pour rester au courant des dernières nouveautés. Car l’hématologie s’est fortement complexifiée ces dernières années. Les petits services ont du mal à suivre ces progrès et se tenir à jour. »

L’équipe d’hématologues du CHR bénficiera également de l’accréditation du CHU pour la pratique de greffes de cellules souches hématopoïétiques et pour la thérapie cellulaire. Le centre de greffes sera donc commun.

COORDINATION GLOBALE

Toujours sur le plan pratique, une harmonisation des systèmes informatiques des deux implantations a été réalisée et l’expérience des COM généralisée. « Un nouveau chef infirmier est en cours de recrutement pour le service d’hématologie de la Citadelle ; ce sera l’occasion d’impliquer au mieux l’équipe infirmière dans l’harmonisation des pratiques de prise en charge des personnes atteintes d’une leucémie ou autre maladie grave. Nous avons aussi créé un poste d’infirmière coordinatrice sur ce site afin d’aider le patient dans son parcours de soins et centraliser les demandes de chacun. Désormais, le CHR de la Citadelle pourra proposer une offre complète de soins et de traitements hématologiques du niveau de celui du CHU. Un plus pour le service et surtout pour les patients », se réjouit le Pr Beguin.


Photo : CHU - Liège
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants