Novembre 2016 /258
TypeArt

Le client

LeClient

Un film d’Asghar Farhadi
À voir aux cinémas Churchill, Le Parc et Sauvenière

Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire survient et va bouleverser la vie du jeune couple…

Mondialement reconnu depuis Une séparation (Ours d’or à Berlin et Oscar du meilleur film étranger en 2012), Asghar Farhadi revient, trois ans après un moyen Le Passé, avec un curieux mélange de drame intimiste et psychologique teinté de thriller. Implacable, le film l’est, la mécanique du scénario étant parfaitement huilée entre moments plus intimes du couple et quête de justice du mari. Le scénario se construit comme un énième polar dont on devine, assez vite (et encore plus quand on connaît l’œuvre du cinéaste), vers où cette investigation va nous mener. Il y a quelque chose de maniériste dans la façon qu’a Farhadi de raconter son histoire, tant du point de vue storytelling comme disent les Américains que d’un point de vue visuel (la scène d’introduction, admirable, n’en est pas moins symptomatique de ce qui a été énoncé plus haut).

C’est dommage car, au-delà de ce film-enquête, Farhadi continue d’explorer le portrait de femmes fortes et blessées ; si le personnage masculin évolue assez peu après son parcours, c’est bien celui de l’épouse meurtrie qui constitue le grand intérêt du film, mais aussi celui de la prostituée dénigrée, symboles d’un Iran complexe et ambigu dans son rapport à la femme. C’est dans ce détail, ô combien important, que Farhadi démontre qu’il peut être, de manière subtile la plupart du temps, un cinéaste subversif pour ne pas dire fortement engagé. À condition qu’il ne lorgne pas trop vers la standardisation de son style en vue de séduire les publics occidentaux.

Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’ASBL Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.48.28, le mercredi 23 novembre, entre 10 et 10h30, et de répondre à la question suivante : quelles récompenses cannoises le film a-t-il reçues ?

Bastien Martin
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants