Novembre 2016 /258

Les Concerts de midi

1500e édition

Le 17 novembre prochain aura lieu le 1500e concert des “Concerts de midi”. Cette organisation, qui existe depuis 1949 sans interruption, propose au public d’assister à des concerts riches et variés chaque jeudi sur le temps de midi. L’édition anniversaire, qui aura exceptionnellement lieu à 19h30 à la salle académique, promet de nombreuses surprises.

Jeudi 13 octobre, 12h30. Le public pénètre avec impatience dans la salle académique pour assister à la performance, librement inspirée du thème du feu, du pianiste Jonas Vitaud. Moment de découverte pour les uns, de détente ou de délectation pour les autres… Ce rendez-vous musical qui a lieu durant la pause de midi n’est pourtant pas nouveau. Il est le 1496e récital des “Concerts de midi”.

ConcertMidiCette vénérable organisation a vu le jour à Londres, en 1940, dans le but de mettre fin à l’inertie culturelle engendrée par les bombardements nocturnes allemands. « La vie culturelle ne pouvait plus se dérouler le soir à cause de la puissante offensive allemande menée contre l’Angleterre. En soirée, les gens devaient rester calfeutrés chez eux. Les musiciens qui vivaient à Londres, notamment le violoniste belge Maurice Raskin, ont alors décidé d’organiser des concerts à midi », explique Philippe Gilson, ancien directeur artistique des “Concerts de midi”.

Lorsqu’il revient en Belgique, Maurice Raskin fait part de son expérience à la fonctionnaire Sara Huysmans en charge des affaires culturelles. Séduite par la démarche, celle-ci soutient avec enthousiasme la création des “Concerts de midi” au Musée d’art ancien de Bruxelles d’abord puis à Anvers et, finalement, à Liège. Le premier concert se tint le 5 octobre 1949 dans la “salle des Plâtres” de l’Académie des Beaux-Arts de la Cité ardente.

Depuis, et malgré plusieurs changements d’affectation, les “Concerts de midi’ n’ont pas pris une ride. La volonté d’accessibilité et l’exigence de qualité sont restées inchangées tandis que le répertoire musical s’est enrichi selon les affinités des cinq directeurs artistiques successifs. On doit notamment à Maurice Barthélémy et Philippe Gilson, tous deux musicologues de formation et bibliothécaires au Conservatoire royal de musique, la revalorisation de partitions oubliées et peu jouées, ainsi que l’achat d’un piano Fazioli, marque encore inconnue à l’époque, comme instrument de concert dont les qualités seront unanimement reconnues.

La programmation musicale, autrefois exclusivement organisée à partir de compositeurs classiques, romantiques ou baroques, s’est également ouverte aux compositions contemporaines et à d’autres styles musicaux comme le jazz ou la musique du monde sous l’impulsion de Bernard Pierreuse, actuel directeur artistique. « J’essaye toujours d’inclure une œuvre de notre époque en regard d’une œuvre plus classique pour établir des connections, les faire dialoguer et ainsi ne pas imposer des morceaux trop novateurs ou trop difficiles pour l’oreille », explique-t-il.

Quant au choix musical du 1500e concert… le suspense reste total. Bernard Pierreuse confie ne rien vouloir divulger mais promet une soirée à la hauteur de l’histoire de son organisation. Il lève néanmoins le voile sur un autre événement majeur et annonce déjà l’interprétation de l’intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven au printemps 2017 afin de célébrer le bicentenaire de l’Université. À suivre…

Voir aussi l’article sur www.culture.ulg.ac.be/concertsmidi

1500e concert surprise

Le jeudi 17 novembre à 19h30, à la salle académique, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

* informations sur www.midiliege.be

L’Amicale du personnel de l’ULg propose un tarif préférentiel pour les Concerts de midi.

* informations sur www.apulg.ulg.ac.be (onglet Avantages)




Marjorie Ranieri
Photo : Maurice Leplat 2016
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants