December 2016 /259

Sorties de presse

Club de l’histoire et de l’anesthésie et de la réanimation
Anesthésie, analgésie, réanimation, Samu. Notre histoire de 1945 à 2000, tome III : réanimation
Éditions Glyphe, Paris, 2016

Anesthesie-CoverLe Pr émérite Maurice Lamy (qui fut aussi responsable du service d’anesthésie-réanimation au CHU de Liège) a coordonné le chapitre de l’ouvrage intitulé “L’histoire de la réanimation en Belgique”.

Ce chapitre nous rappelle notamment que, dans les années 1960, la Belgique était pionnière en la matière, en Europe, avec la création début 1962 du Centre de réanimation à l’hôpital de Bavière à Liège par le Pr Marcel Hanquet. L’émergence du concept de “première heure en or” va en effet conduire vers la concertation étroite de tous les protagonistes de l’aide aux personnes accidentées. En 1964, l’Aide médicale urgente (AMU) est mise ne place et un numéro d’appel unique (le 900) lancé. Les années 1970 voient la transformation des ambulances en véritables boxes de soins intensifs et c’est en 1987 que le “900” devient le “100”. Dans les années 1990, une formation de secouristes ambulanciers est créée : les formations et les entraînements à la gestion de l’urgence collective et des situations d’exception s’organisent dans les universités.

Dans sa contribution à l’ouvrage, Maurice Lamy s’intéresse plus particulièrement aux problèmes éthiques qui apparaissent dans les services de soins intensifs : comment empêcher l’acharnement thérapeutique ? Que faire face à un état végétatif ? Il souligne aussi la grande avancée en matière de dons d’organes permise par la loi du 14 février 1987 qui autorise la transplantation lorsqu’un patient est en état de mort cérébrale, sauf si celui-ci a exprimé spécifiquement son opposition à cette mesure. Un principe qui a accru singulièrement le nombre de transplantations en Belgique.

Le Pr Lamy évoque encore la désescalade thérapeutique, le développement des soins palliatifs en médecine intensive et les débats qui ont présidé à la loi sur l’euthanasie, tout en se félicitant de la récente collaboration avec le Coma Science Group dirigé par Steven Laureys au GIGA-ULg.

- - - Liege-Cover

Michel Houet, Jean-Pierre Cao
Une fin de siècle à Liège. 20 ans de photographies de presse
Editions de la province de Liège, Liège, novembre 2016

En se focalisant sur les années 80 et 90, le journaliste Jean-Pierre Cao et le photographe Michel Houet ont voulu témoigner des tensions multiples qui ont traversé la ville de Liège. Des travaux de la place Saint-Lambert à l’assassinat d’André Cools, l’histoire de la ville est revisitée grâce à la succession des photographies de presse qui ont marqué les mémoires.

Pour reprendre les mots de Nicolas Ancion qui signe la préface : “Feuilleter les pages de ce livre, c’est en quelque sorte remonter le fil du temps et faire étape sur les lieux de notre mémoire collective.”

- - -

Lamotte-MerNord-CoverGuy Lamotte
La mer du nord, l’espace maritime belge
ULg-Ateliers des Presses, Liège, 2015

Après avoir exercé la médecine pendant 30 ans, Guy Lamotte, passionné par la biologie marine, a suivi des cours d’océanologie à l’ULg. Il s’est notamment intéressé à l’étude de la faune et de la flore de la côté belge. Le présent ouvrage évalue le milieu, les espèces commerciales et la pêche.

Il se termine par un glossaire et une bibliographie complète.

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°260
L’opinion de V. Bluge et M.-TH. Delhoune
Vinciane Pirenne-Delforge élue au Collège de France
Le véhicule à hydrogène en test
48FM met sur pied une radio communautaire au Sénégal
Labyrinthe-Fétiches, une exposition qui en cache une autre
Développer un cadre urbain qualitatif
Actualité
Actu

A partir du 31 janvier, le Pr Thierry Doré (AgroParisTech) donnera un cycle de leçons.