December 2016 /259

Alma Mater : En 2 mots

Distinction

Les 14 et 15 octobre derniers, l’université de Lubumbashi (Unilu) clôturait plusieurs mois de manifestations célébrant son Jubilé de diamant. Lors de la cérémonie, l’université de Liège a reçu le diplôme de Reconnaissance de l’Unilu, saluant la “contribution remarquable de l’université de Liège au développement de l’université de Lubumbashi depuis sa création, avec une mention particulière pour son apport à la formation de la relève académique, au renforcement des capacités et à l’amélioration de l’enseignement et de la recherche”.

Nominations

Le conseil d’administration a nommé, pour un terme de trois ans, à partir du 1er janvier 2017, Kevin Maréchal, au rang de chargé de cours à Gembloux Agro-Bio Tech.

Le bureau exécutif a augmenté la charge de Bernard Thiry, professeur extraordinaire à HEC-École de Gestion de l’ULg, et l’a fixée à 80 % d’une charge à temps plein.

Prix

Le prix scientifique McKinsey & Company/FRS-FNRS 2016 a été décerné à Benoît Pardoen (département Agenco) pour son travail doctoral intitulé “Hydro-mechanical analysis of the fracturing induced by the excavation of nuclear waste repository galleries using shear banding”.

Le Danish Arts Foundation’s Committee for Architecture de Copenhague a octroyé à Mariette Dortu (faculté d’Architecture) le prix de “Can Lis Residency”.

GandLiege-TimbreTimbres

BPost a présenté la collection de timbres 2017. Deux d’entre eux concernent les bicentenaires de l’ULg et de l’UGent. Ils seront mis en circulation en août prochain. Les universités concernées avaient été invitées à transmettre des images d’un bâtiment et d’une thématique emblématiques de l’Institution, la conception artistique du timbre relevant de BPost.

Décès

Nous avons appris avec regret le décès de :
Georges Stiennon, ingénieur civil des mines et électricien de l’ULg, directeur général adjoint honoraire au Centre d’étude de l’énergie nucléaire à Mol et chargé de cours honoraire à la faculté des Sciences appliquées de l’ULg, survenu
le 9 octobre;
René Hubin, directeur administratif à la retraite de la faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’éducation, survenu
le 13 novembre.
Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°265
Nicolas Javaux, master en langues et littératures romanes et françaises
Nouveau master en Sciences appliquées
Un procédé chimique révolutionnaire
Un manque de respect pour les malades mentaux
La 3D au service de l’histoire
Actualité
Actu

Un dossier du numéro d'été de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud, sur les interrogations liées au genre.