Janvier 2017 /260

1817-2017

Deux siècles au service des sciences humaines

Si, d’aventure, vous doutiez encore que les sciences humaines avaient affaire avec le réel, le rendez-vous des 8, 9 et 10 février pourrait bien achever de vous persuader du contraire. À l’occasion du bicentenaire de l’université de Liège, un projet de colloque mûrit dans le chef de Vincent Genin, assistant en histoire contemporaine. Il s’entoure à cette fin d’un comité organisateur composé d’Aurore Motte, Fanny Lorent et Julien Regibeau (tous trois aspirants au FRS-FNRS). « Nous avions comme points de départ les commémorations de 1867, de 1935-1936 (pour le centenaire de la première Loi organique de 1835 sur l’enseignement supérieur), celles de 1966-1967 et de 1992 (celles de 1917 et de 1942 n’ayant pas eu lieu du fait des guerres). Les historiens ont souvent pris en charge ces projets de célébration, à l’instar de Paul Harsin, Léon-Ernest Halkin ou Robert Demoulin. Notre projet se veut critique et non apologique. Avant, le disciple rendait hommage à son maître. Pour ma part, il n’est pas envisagé de faire l’éloge d’Ernest Mahaim (mort en 1938), juriste et penseur d’envergure internationale, mais bien d’expliquer en quoi il fut le pionnier du droit international du travail… », explique Vincent Genin

GeninVincentHeureusement, les jeunes chercheurs, soutenus par le doyen Jean Winand, ont reçu le concours de professeurs émérites – Arthur Bodson, Michel Dumoulin (UCL), Jean-Marie Klinkenberg, Jean-Louis Kupper, Marcel Otte et Pierre Somville – afin de donner une assise scientifique d’envergure à cet anniversaire.

Au cours du colloque, des intervenants d’horizons divers prendront la parole : les facultés de Philosophie et Lettres, de Droit, Science politique et Criminologie et de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’éducation seront en effet bien représentées. Et pour accorder les violons, Vincent Genin sera à la manœuvre. Il interviendra notamment avec une communication intitulée “Pour une histoire globale des sciences humaines à l’université de Liège”, laquelle questionnera d’emblée la définition de ces sciences, leur histoire et leur avenir. Le parcours chronologique des périodes importantes servira d’ailleurs de fil rouge pour en dégager l’originalité, tout en débouchant sur une histoire globale des sciences humaines dans notre Alma mater.

L’ouverture internationale sera un autre leitmotiv du colloque, lequel plaidera en faveur du rejet du provincialisme, véritable menace pour le savoir. Les communications des intervenants se placeront ainsi dans une approche critique et une certaine volonté de décloisonnement entre Facultés. Elles analyseront certains grands courants de pensée, mais aussi de grands noms tels que Ernest Mahaim, Fernand Dehousse, Paul Harsin, Godefroid Kurth, Marcel Laurent, Émile de Laveleye, Marie Delcourt, Joseph Delboeuf, Michel Dubuisson, etc. Le Pr Marcel Otte, pour sa part, interviendra sur la question de la collaboration entre scientifiques et évoquera les figures de Philippe Minguet (esthétique) et d’Hélène Danthine (préhistoire).

Nul doute que ces trois jours de réflexion autour des sciences humaines seront l’occasion de les repositionner au sein de l’Institution bicentenaire, tout en réaffirmant leur utilité dans la société.

LorentFannyMouvement structuraliste

Fanny Lorent, aspirante FNRS, séjournant actuellement à Paris, participera au colloque en évoquant la vie et les travaux de deux intellectuels liégeois, Georges Poulet et Nicolas Ruwet, lesquels ont pris part au mouvement structuraliste en France.

« Si Georges Poulet n’a, au final, que très peu enseigné au sein des universités de l’Hexagone, son influence n’en a pas moins été déterminante, notamment au sein du courant thématique de la “Nouvelle critique”, note la chercheuse. De son côté, Ruwet a endossé un véritable rôle de passeur en introduisant dans le champ français la pensée de Jakobson en 1963 et quelques années plus tard, en 1967, celle de Chomsky. Deux penseurs majeurs qui ont, rappelons-le, bouleversé la recherche en linguistique. »

 

Deux siècles au service des sciences humaines. Contribution(s) de l’université de Liège (1817-2017)

Les 8, 9 et 10 février, à la salle des professeurs, place du 20-Août 7, 4000 Liège.

Contacts : courriel v.genin@ulg.ac.be, programme sur www.facphl.ulg.ac.be

Aliénor Petit
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants