Janvier 2017 /260

Marc Nolens

Responsable du service sécurité et gardiennage (ARI)

5 DATES

NolensMarc1er juillet 1980

Après une formation en électromécanique et en électronique, je suis engagé à l’ULg en qualité  d’opérateur au Poste central de commande (PCC) à l’administration des ressources immobilières (ARI). Je m’occupe principalement de la gestion du réseau haute tension dont l’ULg était propriétaire, mais je commence aussi à me former aux techniques particulières des équipements de sécurité et à la programmation informatique.

1er février 2001

L’ARI décide de constituer un service de sécurité intégrant le gardiennage, les techniques de sécurité et les interventions d’urgence. Je quitte le PCC pour mettre en place la gestion intégrée et cohérente des équipements de sécurité. Toutes ces techniques particulières évoluent vite (détection incendie, intrusion, gaz, contrôle d’accès, vidéo-surveillance), sont plus performantes et plus interactives grâce au développement des communications informatisées. Le PCC est rebaptisé “Poste central d’alarme” (PCA).

1er mai 2009

Début de la mise en place – avec la collaboration du Segi – du contrôle d’accès généralisé dans les bâtiments : un badge unique est octroyé à tous les membres du personnel, ce qui permet de rationaliser les entrées dans les parkings et dans les immeubles (c’est la fin du règne de la clé qui se perd, s’oublie, se transmet, etc.). Parallèlement, des caméras de surveillance sont installées pour dissuader les voleurs et les importuns.

1er mai 2012

Je deviens responsable du service de sécurité et gardiennage tout en assumant la direction du PCA devenu, au fil du temps, un “centre de gestion de crise”. Une équipe de six personnes compose ce véritable centre névralgique de la sécurité à l’Université. Le développement des systèmes de sécurité favorise grandement la gestion de la sécurité en temps réel. C’est ainsi que nous pouvons voir et interagir sur plus de 20 000 détecteurs incendie, 100 caméras et 400 points d’accès contrôlés sur les différents campus. La gestion des cabines électriques haute tension est, bien sûr, restée dans les attributions du PCA.

1er janvier 2017

Ma mission se concentre encore sur le volet de la sécurité. Aujourd’hui, le service est autorisé en tant que “service interne de gardiennage” par le Service public fédéral intérieur. Nous sommes 20 personnes (dont 10 concierges) dans le service, sans compter le gardiennage des bâtiments confié à une société privée. L’Institution accorde une très grande attention à la gestion des risques, comme en témoigne la cellule “Risk Management” mise en place par l’Administrateur de l’ULg. Nous travaillons de concert avec le service “protection et hygiène du travail” (SUPHT), notamment dans la mise sur pied de la  planification d’urgence (en cas d’incendie, d’accident, de catastrophe, etc.). Un nouveau logiciel va nous permettre à présent de mieux appréhender la gestion des situations d’urgence.

1 LIEU

La Camargue et en particulier Saintes-Maries-de-la Mer. Un lieu de vacances, d’amitiés, lié aux chevaux, une véritable passion.

1 OBJET

Plutôt un immeuble : ma maison dont j’ai tracé les plans et dans laquelle j’ai beaucoup travaillé pour le bien-être de notre couple. Elle est aussi le “point de chute”, le symbole de l’unité de notre famille.

Le PCA est la permanence 24h/24h de l’Institution : tél. 04.366.32.34
Pour les urgences : tél. 04.366.44.44
Pour tous les problèmes de sécurité : courriel securite@ulg.ac.be

Photo : J.-L. Wertz
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