Janvier 2017 /260

Le segi certifié ISO 27001

Chaque jour, nous brassons, parfois sans y prêter attention, des dizaines, des centaines de données privées, confidentielles, voire ayant une valeur financière importante. Ces données transitent sur les réseaux, sont stockées sur des serveurs, des ordinateurs ou des appareils mobiles (smartphones, ordinateurs portables, etc.).

« Garantir la sécurité des systèmes d’information de l’Université et du CHU est une préoccupation majeure du Segi depuis de nombreuses années. Cela suppose d’importants investissements matériels et humains. Nous y travaillons dans l’ombre et le peu de visibilité de nos actions en la matière est la preuve de l’efficacité des mesures appliquées », explique Didier Korthoudt, directeur général du Service général d’informatique de l’ULg (Segi).

Déjà détenteur de la certification ISO 9001, le Segi vient de recevoir la “certification ISO 27001”, délivrée par la société française Euro Quality System. Une norme qui définit les exigences en termes de technologies de l’information, de techniques de sécurité et de systèmes de management de la sécurité de l’information. « L’ULg est la seule université belge à détenir ce label », note avec satisfaction Didier Korthoudt. Preuve de la qualité du processus élaboré depuis plusieurs années déjà et relatif à la sécurité en général, au niveau du matériel, des logiciels et des bonnes pratiques instaurées dans l’Institution.

Le label impose une gestion rigoureuse et stricte dans tous les domaines afin de garantir que tous les risques pouvant avoir un impact sur l’activité informatique de l’Université, du CHU et des clients “ULIS” soient parfaitement gérés. De l’incendie au piratage, en passant par les redondances matérielles et humaines, la certification ISO 27001 couvre plus de 114 points techniques et organisationnels.

Toutes les sphères de compétence du Segi sont certifiées, à savoir la gestion des réseaux informatiques et de télécommunication, la gestion de centres de données, d’utilisateurs, de parcs informatiques et d’infrastructures de serveurs, ainsi que le développement de logiciels (dont, bien évidemment, le logiciel ULIS gérant plus de 110 000 fonctionnaires wallons). Il conforte le Segi dans son ambition de proposer de nouveaux services à ses 30 000 utilisateurs tels que “DoX@ULg” (un remplaçant interne et sécurisé de DropBox, iCloud, GoogleDrive, etc.) et le projet OpenScience, véritable entrepôt des données récoltées et analysées aux fins de publications scientifiques.

* voir http://www.ulg.ac.be/segi/certifications

Patricia Janssens