Janvier 2017 /260

La plus grande distinction

Vinciane Pirenne-Delforge élue au Collège de France

PirenneVicianneLe 27 novembre dernier, Vinciane Pirenne, directrice de recherche du FNRS au département des sciences de l’Antiquité, était élue à la nouvelle chaire du Collège de France intitulée “Religion, histoire et société dans le monde grec antique”. Une véritable consécration dans une carrière menée au FNRS et à l’université de Liège. Une superbe reconnaissance surtout de la qualité et de l’originalité de ses travaux dévolus principalement à l’étude de la religion grecque antique, du fonctionnement des systèmes polythéistes et de l’historiographie des religions.

Le Collège de France occupe une place singulière dans le paysage européen de l’enseignement supérieur. Né au XVIe siècle à l’initiative de François Ier, il poursuit une double ambition : celle d’être à la fois un lieu de recherche de très haut vol et un centre de diffusion du savoir. Le Collège de France entend enseigner “le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts”. 47 chaires le structurent à l’heure actuelle, lesquelles sont transformables à l’envi, ce qui permet à cette prestigieuse institution de s’adapter en permanence, au gré des évolutions de la société et de la recherche. Les cours dispensés sont gratuits et accessibles à tous ; ils sont aussi enregistrés et mis en ligne sur le site internet*.

L’université de Liège et particulièrement la faculté de Philosophie et Lettres peuvent donc être légitimement fières puisque c’est la deuxième fois qu’un de leurs membres figurera au fronton du Collège de France : Jean Kellens (iranologue) y occupa en effet la chaire de “Langues et religions indo-iraniennes” jusqu’en 2014.

Vinciane Pirenne rejoindra Paris au début de la prochaine année académique, après la signature de son arrêté de nomination par le président de la République française. Elle quittera donc à la fois le FNRS et l’ULg, mais elle souhaite conserver des liens forts avec ces deux institutions qui lui ont donné l’opportunité de poursuivre pendant près de 30 ans une carrière scientifique dans d’excellentes conditions.

* www.college-de-France.fr

Pa.J.
Photo : J.-L. Wertz
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants