Janvier 2017 /260

Vie affective

Une “Sem’AIME” autour de la Saint-Valentin

Le 14 février, on le sait, c’est la fête des amoureux. La Saint-Valentin est une manifestation sociale du besoin d’être deux, couple hétéro… ou non. C’est aussi un moment symbolique qui permet de questionner sous différents angles le thème des sentiments, thème à la fois vaste et intime. Former une famille avec des enfants était socialement évident il y a 50 ans. Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui : la définition du couple et de la famille a fortement évolué, le célibat n’a plus rien d’étrange et la sexualité peut être déconnectée d’un engagement sentimental. Mais les relations affectives, l’amitié, le couple, le désir et l’identité suscitent toujours autant d’interrogations. Le service Qualité de vie des étudiants* propose pendant la seconde édition de la “Sem’AIME”, du 13 au 17 février, de prendre le temps de réfléchir à ces sentiments qui s’expriment dans le bonheur… ou non. Spectacles, exposition et animations envisageront de manière ludique les différentes relations affectives, l’amitié, le couple, le désir et l’identité.

Et si le coup de foudre n’était qu’une affaire d’ocytocine assurant la reproduction ? Et si le couple n’était pas forcément la clef du bonheur ? Et si on bousculait les stéréotypes de genre ? Plusieurs experts proposeront des réponses à ces questions et un éclairage avisé lors d’un Doc’café intitulé “Je t’ai dans la peau”, le 13 février. L’occasion d’envisager aussi les différentes dynamiques de couple et de voir comment internet a modifié les relations aux autres et même à la sexualité.

* En collaboration avec Culture, Réjouisciences, le Sips, le CHEL, le PhotoClub ULg, le TURLg et les Restos ULg.

SemaimeLa Sem’AIME à l’ULg, du 13 au 17 février

Au menu, notamment :


- “Je t’ai dans la peau” ; Doc’café, le 13 février à 20h, à la brasserie Sauvenière, avec le Pr Vincent Geenen, Christine Debois et Chris Paulis;

- Tu me prends pour Pénélope, le 14 février à 18h30, à la salle du TURLg

- “Tes envies et mes désirs” : conférence de Serge Garcet, le jeudi 16 février à 18h, à la salle Wittert;

- Improvisamour : spectacle d’impro par les “Otarires et Fauves-qui-peut”, le jeudi 16 février à 20h, à la salle du TURLg.

Claudine Simart
Sur le m�me sujet :
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants