Janvier 2017 /260

La ferme expérimentale

L’on peut y apercevoir le nez vibrionnant des lapins appartenant à la seule race wallonne, le bleu de Ham. Ils sont une cinquantaine à grignoter toute la journée. Tout comme des alpagas, des cobayes, des abeilles, des carpes, une centaine de poules, trois chèvres, un mouton, une myriade de mouches africaines “black soldier”, une trentaine de pigeons, un âne et un troupeau de bovins. Bien connue des citadins en culottes courtes qui viennent y découvrir le monde merveilleux de la ferme cornaqués par leur accompagnateurs, celle du Sart-Tilman, baptisée “Cellule d’appui à la recherche et à l’enseignement – Ferme pédagogique et experimentale” est avant tout une structure d’accueil, de soutien ou d’assistance directement affiliée à la faculté de Médecine vétérinaire et qui accueille toute une série de projets de recherche des laboratoires vétérinaires.

ÉVOLUTIONS

FermEx-03« Nous disposons de plusieurs bâtiments et sommes une sorte d’hôtel à expériences pour des chercheurs de l’ULg, d’autres universités et aussi du privé. Mais notre activité est également axée sur l’élevage de bovins dans le cadre du projet DairyClim centré sur la conservation des prairies et leur influence sur la productivité des exploitations laitières ainsi que sur l’environnement », fait remarquer Ludovic Martinelle, actuel directeur de la ferme expérimentale et pédagogique. Plusieurs partenaires collaborent à ce dernier projet coordonné par notre Alma mater : la firme Dumoulin, l’université d’Aarhus (Danemark), l’association des éleveurs luxembourgeois (Convis) et le Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux.

Bâtie au sommet d’un versant nord de la vallée de l’Ourthe, la ferme dispose de larges prairies (70 ha) nécessaires aux activités agricoles et est également entourée de magnifiques étendues boisées et sauvages. Les bâtiments ont été construits dans une architecture traditionnelle, proche du schéma des fermes condruziennes “en carré” sur un sol pavé et des fondations en pierres de taille du pays, entre 1982 et… 1984, année qui correspond à l’arrivée des premiers animaux. Dans les premières années de son fonctionnement, une station de méthanisation avait même été mise en route sur le site, qui a fonctionné pendant près de dix ans. Désormais, ces installations sont en cours de démantèlement et un projet de centre de reproduction équine est à l’étude pour mettre utilement à profit la surface libérée. La porcherie, d’une capacité potentielle de 850 porcs gras par an, s’est elle aussi arrêtée en novembre 2015, à cause de sa vétusté, mais devrait également être reconvertie grâce à un projet d’aquaculture lié au déménagement du Centre de formation et de recherche en aquaculture (Cefra) actuellement basé à Tihange. Enfin, les quelques vergers toujours existants ne sont plus exploités.
FermEx-02Actuellement, la ferme produit jusqu’à 400 000 litres de lait par an, vendus à la Laiterie des Ardennes. Ce qui constitue sa principale source de revenus directs.

PARRAINER UN VEAU

« Nos activités ne se limitent pas aux bovins puisqu’on peut, sans entrer dans le détail, également trouver des lapins et des poules – pour des projets de conservation de patrimoine génétique, de préservation de la race, ainsi que des essais de transgénèse – des cobayes, des poneys et des pigeons pour des activités pédagogiques, des carpes et des alpagas, ainsi que des mouches africaines, impliquées dans des essais d’entomophagie pour nourrir des poulets, ou encore des escargots d’élevage », poursuit Ludovic Martinelle. La zone fourmille d’activités et de nombreux étudiants y viennent régulièrement pour prodiguer des soins au bétail, que ce soit dans le cadre de la zootechnie ou dans celui des activités cliniques (écornage, vaccine, prélèvements). Et depuis cette année, une formule de parrainage de veaux permet à des étudiants, dès leur deuxième année d’études, de suivre plus spécifiquement l’animal depuis sa naissance et de réaliser des interventions de type vétérinaire sans devoir attendre les activités cliniques prévues à partir de la quatrième année.

FermEx-01Reste le côté pédagogique. Depuis 2009 et grâce au soutien de la Région wallonne (département du développement technologique du Service public de Wallonie), des activités pour le jeune public sont régulièrement organisées dans les installations. En journées ou en demi-journées, des activités ludiques et éducatives sont menées en fonction de l’âge et de l’attente des visiteurs (jardin, soins aux animaux, balades à thèmes, promenades en forêt, chasses aux trésors, équitation sur le poney et divers ateliers). Anniversaires, stages et visites familiales sont possibles. Tant l’enseignement traditionnel que l’enseignement spécial sont accueillis. Accompagnés d’animateurs spécialisés, les enfants observent et approchent les animaux de la ferme ; ils sont plus ou moins 3700 chaque année. Des panneaux didactiques et sensoriels servent de support tout au long de la visite. De quoi faire claquer des sabots Paco l’âne et Câline le poney, les deux mascottes intergénérationnelles du lieu.

Ferme expérimentale et pédagogique du Sart-Tilman

Chemin de la ferme 6, 4000 Liège (P76).

Contacts : tél. 04.366.39.77, courriel ferme.pedagogique@misc.ulg.ac.be, site www.laferme-st.ulg.ac.be




Texte et photos : Fabrice Terlonge
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants