Janvier 2017 /260

Rétro Vision

Mein Kampf

L’édition critique de Mein Kampf s’est écoulée à 85 000 exemplaires en un an. Un beau succès d’édition pour l’Institut d’histoire contemporaine de Munich mais qui pose question. Le Pr de philosophie politique Edouard Delruelle observe dans Le Soir (4/1/2017) que le succès de Mein Kampf suscite une curiosité pas forcément malsaine. Il reste l’un des principaux mythes du XXe siècle.(...). Difficile de croire au pouvoir de conversion du livre, tant celui-ci est daté, mal écrit et rébarbatif. Par contre, il note que le récit national allemands s’est construit sur la reconnaissance des horreurs commises durant la Seconde Guerre mondial. Normaliser et relativiser cet héritage est une des tendances que l’on trouve à la vas de mouvements populistes comme Pegida. Cela pourrait représenter une digue qui saute.

PRÉOCCUPANT

Au début du mois de décembre, le refus de la part de Theo Francken d’appliquer une décision de justice a fait réagir. Interviewé dans Le Soir (10/12/2016), le Pr Christian Behrendt estime que : la ligne rouge est définitivement franchie quand une personne membre du gouvernement fédéral, par une simple déclaration politique dans la presse, refuse délibérément de se soumettre à une décision de Justice (…). Ce n’est pas comme ça qu’un État fonctionne. Pour prendre un exemple, cela reviendrait à créer un droit optionnel, dans lequel celui qui est condamné à une peine de prison pourrait désormais refuser d’y aller. (…)

20 ans

Le 2 décembre dernier, le service Qualité de vie des étudiants-accompagnement des étudiants en situation de handicap fêtait ses 20 ans par une journée d’étude. Un anniversaire marqué par l’évolution des problématiques rencontrées et par la diversification de l’aide proposée aux étudiants.

* L’occasion pour ULg.TV de revenir sur l’accueil réservé à ces étudiants : www.ulg.tv/20ansASH

10 DÉCEMBRE

En ce 68e anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme, a eu lieu, le 10 décembre dernier, une soirée “Droits humains” à la Cité Miroir. Elle a porté sur les thèmes de l’extrême droite, du racisme et des stéréotypes et est venue clore un cycle de trois conférences qui avaient pour fil conducteur l’ouvrage Dialogues sur la diversité. Elle était organisée par de multiples partenaires : la MSH, la ville de Liège, le Centre d’action laïque (CAL) ainsi qu’Amnesty International Liège. Après la table ronde, les personnes présentes ont ensuite illuminé la place Xavier Neujean avec Amnesty en soutien à Hamid Babei, étudiant iranien de l’ULg actuellement emprisonné pour avoir refusé d’espionner ses compatriotes. À 20h a eu lieu le spectacle du NIMIS Groupe : “Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu”, qui traite de la migration et des dispositifs mis en place par l’Europe pour la juguler.

* www.msh.ulg.ac.be

JURY PISART

30 étudiants de 1er bloc du bachelier en ingénieur civil ont été mis à l’honneur en faculté des Sciences appliquées : ils sont les lauréats 2016 du Jury Pisart qui octroie aux rhétoriciens des bourses de mobilité d’entrée. De quoi récompenser le travail accompli durant les études secondaires ainsi que leur motivation à entreprendre des études d’ingénieurs à l’ULg.

* témoignages de candidats récompensés sur www.facebook.com/ULgEtudiant

ArdoiseMagiqueL’ARDOISE MAGIQUE

Lorsqu’un supraconducteur est plongé dans un champ magnétique intense, il perd cette qualité de supraconductivité. Une propriété malencontreuse qui freine les développements d’applications basées sur le transport de courant. Pour y remédier, il faut essayer de mieux comprendre ce phénomène, puis de le contrôler. Jérémy Brisbois et l’équipe du département de physique de l’ULg y sont parvenus en revêtant le supraconducteur d’une fine couche d’un matériau magnétique. Cette astuce leur a permis de “voir” le déplacement des lignes du champ magnétique à l’intérieur du supraconducteur.

* http://reflexions.ulg.ac.be/ArdoiseMagique

CohenLeonardLEONARD COHEN

Francis Mus, qui enseigne la traduction du français vers le néerlandais à l’ULg, est l’auteur d’un essai consacré au chanteur-compositeur canadien Leonard Cohen : De demonen van Leonard Cohen [Les démons de Leonard Cohen]. Cet ouvrage vient d’être couronné par le prix culturel de la province de la Flandre orientale, dans la catégorie “Littérature, essai et monographie”.

* http://culture.ulg.ac.be/Cohen

L’AUTRE NOUS EN NOUS

Le microbiote intestinal, cet organe extra-humain dont il faut prendre le plus grand soin pour vivre en bonne santé, était le sujet d’une conférence que donnait le Pr Vincent Castronovo en faveur du Télévie.

* pour revoir cette conférence et mettre le microbiote au service de votre santé : www.ulg.tv/microbiote

FossilesDeStrudSTRUD

La localité belge de Strud, entre Namur et Andenne, ne verra plus défiler ni géologues ni paléontologues. Ce qui pouvait être fouillé l’a été et le site semble avoir livré toutes ses richesses. Depuis quelques mois, divers articles scientifiques sont venus compléter le portrait de cet endroit tel qu’il était voici environ 360 millions d’années. Dernière découverte : il a abrité une nurserie de placodermes, énormes poissons osseux à la puissante mâchoire… qui disparurent très peu de temps après les spécimens découverts ici.

* http://reflexions.ulg.ac.be/STRUD

Prix GSK Vaccines

Pour récompenser ses travaux dans l’étude et la mise au point d’un vaccin contre l’herpèsvirus de la carpe, le Pr Alain Vanderplasschen recevait le 10 décembre dernier le prix GSK Vaccines, pour la première fois attribué à un chercheur en sciences vétérinaires.

* découvrez l’histoire derrière le vaccin sur ULg.TV : www.ulg.tv/alainvpd

OmbresLumieresBEAUX LIVRES

La fin de l’année 2016 a vu paraître quelques beaux livres, publiés par des ULgistes, membres du personnel ou alumni. Particulièrement, on notera le magnifique ouvrage de Jean-Pierre Rorive, Ombres & Lumières en Val Mosan, qui retrace l’histoire du Pays de Huy, un ouvrage extrêmement riche tant par le texte que par l’illustration. Autres beaux succès à épingler : 1000 ans de rayonnement artistique liégeois, de Bernard Wodon, et Une fin de siècle à Liège, de Michel Houet et Jean-Pierre Cao. Enfin, sous la plume de notre collègue Laurence Druez, l’IPW a publié Chaque maison a son histoire. Guide des sources relatives au patrimoine privé, un guide qui permet à chacun de retracer l’histoire de sa maison et ses habitants successifs. Èvôye, d’Émile Meurice, n’est certes pas un “beau livre”, mais il mérite qu’on le mentionne : il s’agit d’un amusant manuel d’apprentissage du wallon liégeois à travers ses proverbes et dictons (une 2e édition actualisée et illustrée, avec version sonore en ligne).

* http://culture.ulg.ac.be/beauxlivres2016

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants