Janvier 2017 /260

Omni Sciences : En 2 mots

GÉMELLITÉ

L’unité “Psychologie et neuroscience cognitives” recherche des jumeaux monozygotes ou dizygotes afin de participer à une courte expérience de mémoire. L’étude vise à mieux comprendre un aspect du fonctionnement de la mémoire humaine.

Contacts : tél. 04.366.20.15, courriel serge.bredart@ulg.ac.be

MT180, C’EST REPARTI

Appel est lancé aux doctorants ou jeunes diplômés de l’année académique 2016-2017. Une dia et un exposé clair, concis (trois minutes !) et convaincant sur votre thèse vous permettront peut-être de remporter les premiers prix et de participer à la finale internationale du concours “Ma thèse en 180 secondes” le 28 septembre prochain. Dépôt des candidatures avant le 20 février.

* informations sur http://sciences.ulg.ac.be/mt180

DOCTORAT

Se lancer dans une thèse, c’est envisager une carrière de recherche, en commençant par trois, quatre, voire cinq années de travail intense. Pour permettre aux futurs doctorants de construire leur projet de recherche sous la supervision d’un académique, maître de stage, en bénéficiant de l’infrastructure scientifique des laboratoires et services de recherche, l’ULg a mis sur pied une formation de trois mois : le certificat d’Université de préparation du projet doctoral.
Prochaine édition à partir de janvier.

* informations sur www.ulg.ac.be/cuppd

CRÉDITS SECTORIELS

Dans le cadre de la nouvelle dynamique des unités de recherche, les conseils sectoriels ont décidé de consacrer une partie du budget (montant total : 4 millions d’euros) des fonds spéciaux pour la recherche au soutien à la mise en œuvre des plans stratégiques des unités de recherche facultaires, et l’autre partie au soutien de projets disciplinaires, interfacultaires ou intersectoriels. Les Facultés ont subsidié des activités répondant aux besoins spécifiques des unités de recherche : crédits de mission, d’organisation de congrès, crédits aux jeunes promoteurs, crédits d’unités de recherche, etc. Les conseils de recherche ont, quant à eux, attribué des budgets à 32 projets d’excellence, sectoriels ou intersectoriels.

PARS-EN-THÈSE

Nouveau doctorant ? Ne ratez pas la prochaine édition du séminaire “Pars-en-thèse“ du 25 au 27 janvier ! L’occasion d’appréhender les différents aspects du parcours doctoral et du métier de chercheur, etc.

* informations et inscription via le site www.ulg.ac.be/seminaire-pars-en-these-janv17

BOURSES

Le deuxième appel à projet doctoral conjoint ULg-UHasselt (Bijzonder Onderzoeksfonds) financera deux bourses de doctorant en cotutelle dans les domaines de l’architecture et des sciences (bio)médicales, apportant ainsi une collaboration entre les équipes de recherche des deux universités. Les candidats effectueront leurs travaux en alternance dans les deux institutions.
Dépôt des candidatures avant le 1er mars.

Contacts : informations, tél. 04.366.91.04, courriel raphaela.delahaye@ulg.ac.be, candidatures, courriel ard@ulg.ac.be et BOF@UHasselt.be