February 2017 /261

Jeter des ponts

L’ULg et le CHU signent un accord avec Janssen Pharmaceutica

Se rapprocher de partenaires industriels tout en valorisant les nombreux atouts du “pôle santé” universitaire de Liège, c’est l’objectif commun du CHU et de l’université de Liège. Pour ce faire, ils ont créé Bridge 2 Health (B2H), une structure destinée à être le point de contact privilégié entre les chercheurs, les cliniciens et les partenaires extérieurs, belges et internationaux. L’objectif est de jeter des ponts pour faciliter le développement de partenariats scientifiques, économiques, des projets communs d’innovation médicale et pharmaceutique.

SignatureJanssenL’accord signé ce 2 février entre l’ULg, le CHU et Janssen Pharmaceutica traduit parfaitement cet esprit. Après ceux signés avec UGent/UZ Gent et l’université d’Hasselt, Janssen conclut ainsi un troisième accord avec une université belge et son hôpital, le premier en Belgique francophone. La grande entreprise pharmaceutique belge basée à Beerse (Anvers), filiale de Johnson & Johnson, trouve à travers ce type de partenariat l’occasion de développer son modèle d’innovation dans un secteur en proie à de profondes mutations. Les trois partenaires lancent une collaboration qui vise la mise en réseaux opérationnels des expertises académiques, hospitalières et industrielles dans cinq domaines d’innovation.

L’un concerne le Big Data, un défi majeur aujourd’hui. Comment mieux exploiter et réinterpréter des centaines de milliers de données médicales afin d’améliorer la recherche clinique, la qualité des traitements et le suivi des patients ? Tant Janssen que le CHU de Liège ne veulent pas rater ce tournant du numérique médical.

Cela implique une manière de travailler plus “ouverte” entre les acteurs de l’innovation, industriels, scientifiques et cliniques. Le modèle de l’Open Innovation est ainsi au cœur de ce partenariat. Avec la chimie verte, la biopharmacie, la modélisation informatique ou encore la miniaturisation des équipements d’analyse, la pharmacie est à un moment charnière de son histoire. Les chimistes de l’ULg (CIRM, Greenmat, etc.) comme les pharmaciens sont aux premières loges des collaborations à venir avec Janssen. Globalement, l’entreprise développe une communauté d’inventeurs (JLINX, Johnson & Johnson Innovation) qui engage de multiples acteurs, parmi lesquels ses nouveaux partenaires académiques et hospitaliers.

La collaboration portera également sur les essais cliniques de phase I, avec ATC pharma (Advanced Technology Corporation), spin-off du CHU, plus particulièrement pour des essais en oncohématologie, pour le diabète de type II, l’obésité, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite rhumatoïde et le psoriasis.

Enfin, le CHU et Janssen vont travailler sur un nouveau concept de soins à domicile (home care) en oncologie. Chacun développe déjà cette thématique qui vise à améliorer tant le confort de vie que la qualité des soins des patients. Un premier projet va concerner les patients atteints d’un myélome multiple en hématologie.

Tant Julien Compère, administrateur délégué du CHU, que le recteur Albert Corhay se réjouissent de cette première grande collaboration à mettre à l’actif du pôle santé liégeois. « Toutes les compétences mises en réseau au sein des centres de recherche de l’ULg, du CHU de Liège, du Giga, les spin-offs incubées à Liège, nos partenariats et nos investissements… tout cela constitue un écosystème dynamique caractérisé par une culture d’excellence, d’innovation et d’entrepreneuriat dans le domaine médical, au service de notre région et des patients. Notre collaboration avec Janssen va donc nous permettre d’amplifier encore ces atouts », se réjouit Albert Corhay.

* voir le site events.ulg.ac.be/janssen

Didier Moreau
Photo : ULg - Michel Houet
Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°262
Un voyage de mille lieues
Du 3 au 7 avril, un encadrement sur mesure pendant la bloque
Nouveau plan de signalisation au Sart-Tilman
Deux catalogues de matériel du cabinet d’anatomie sont conservés au CHST
L’ULg se construit avec les étudiants
Actualité
Actu

Au travers d'un débat avec des chercheurs et d'une conférence de José Bové, l'ULg s'associe à ce festival qui se pose la question de la transition agricole à Liège et ailleurs.